Biographie de Guy de Maupassant
Fiche : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • Fiche • 322 Mots (2 Pages) • 1 208 Vues
ssu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe en Normandie. Après la séparation de ses parents en 1860, il vit avec sa mère près des paysans.
Chassé du preceptorat d'Yvetot pour son rationalisme, il entre au lycee de Rouen ou, grace a Louis Bouilhet, il rencontre Flaubert. il en ressort bachelier en 1869.
Il arrive alors a Paris pour faire des etudes de droit vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et les politiques qui declenchent les conflits.
Rentre a Paris, il connait la vie de bureau a l'instruction publique ou ses rares moments d'evasion sur la Seine lui inspireront Une Partie de Campagne (1878).
Toujours sous l'influence de Flaubert, il ecrit des poemes comme Au bord de l'eau. en 1880, il commence a frequenter l'ecole naturaliste et Zola. La publication des Soirees de Medan revele Boule de Suif, Maupassant a acquis suffisamment de notoriete pour vivre de sa plume.
Entre 1880 et 1891, Maupassant va ecriere pres de 300 nouvelles reunie en 18 volumes et 6 romans dont Une Vie en 1883. Maupassant reussit conjointement dans le milieu journaliste dont il fait la stire dans Bel-Ami (1885). Apres Mont-Oriol (1887) et Pierre et Jean (1889), Maupassant depeint la vie mondaine en s'inspirant de ses propres aventures dans Fort comme la mort (1889) et Notre Coeur (1890). Les portes de la haute societe lui sont desormais ouvertes, il frequente les salons, a de nombreuses maitresses et voyage beaucoup sur son yacht Le Bel-Ami, rapportant ses souvenirs dans des nouvelles comme Sur l'eau (1888).
Cependant depuis 1884, Maupassant souffre de nevralegies, victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, son mal se répand. Il a alors l'impression de sentir près de lui une force mysterieuse et hostile, Le Horla. Syphillitique, il est condamné à mourir de dégénerescence.
...