LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy De Maupassant

Rapports de Stage : Biographie de Guy De Maupassant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  448 Mots (2 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant naquit le 5 août 1850 soit au château de Miromesnil à Trouville, près de Dieppe, ou à Fécamp, Normandie. Ces parents se séparent en 1860, quatre ans après la naissance de son frère Hervé. Ils furent élevés par leur mère à Etretat. En 1863, Guy entre à l’Institution ecclésiastique d’Yvetot à cette période il développera une certaine hostilité envers la religion, mais il fut renvoyer et en 1868 il poursuivit ses études au collège impérial de Rouen et a pour correspondant le poète, Bouilhet, grâce à celui-ci il va connaître Flaubert et qu’il deviendra plus tard son disciple et rencontrera de nombreux écrivainde son époque : Zola, Daudet...

En 1869, Maupassant s’inscrit à la Faculté de Droit de Paris, cependant en 1870- il s’engage comme volontaire dans la guerre Franco-Prussienne où il vit les horreurs de celle-ci, après la guerre il paya un remplacent pour achever son service militaire.

En 1871, il entre au ministère de la Marine où sa situation est médiocre mais en 1878 il démissionne et entre à l’Instruction Publique mais Guy détestera ce métier qu’il qualifiera de « gratte-papier » et attends avec impatience le jour le jour où il pourra « claquer la porte ».

C’est à partir de 1880 que Maupassant commencera réellement à se consacrer à l’écriture, il donnera le 16 avril Boule de Suif, qui provoquera l’admiration de son mentor, Flaubert, puis le 25 avril Des vers recueil poétique mais la mort de Flaubert le 8 mai qui provoquera le chagrin de Maupassant, celui-ci « claque la porte » du Ministère en juin. En 1883, son premier roman est publié : Une vie qu’il avait commencée en 1877 et en 1885 : Bel-Ami.

En 1887, il publie un recueil de contes, ainsi que Le Horla en mai, et 1888 il publiera aussi le roman Pierre et Jean. En 1889 Hervé son frère est victime de folie, Guy aura alors des mots de tête et d’yeux insupportables. Il essaiera plusieurs tentatives de repos et en 1891, il part en cure à Divonne et à Champel-les-Bains, Maupassant s’acharnera au travail et commencera plusieurs œuvres.

En 1892 l’écrivain fera sa première tentative de suicide le 1er janvier et le 6 janvier il se fera interner à la clinique du docteur Blanche à Passy à cause de la folie. Il décèdera dans la démence en 1893 le 6 juillet à l’âge de 42 ans, à Paris.

Au cour de sa vie Maupassant, aura écrit un peu plus de trois cents nouvelles et 6 romans. Il contracta la syphilis et souffrira d’une certaine paranoïa.

« Je suis entré dans la littérature comme un météore,

J’en sortirai comme un coup de foudre ».

Guy de Maupassant

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com