LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy de Maupassant

Fiche : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  Fiche  •  658 Mots (3 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893)

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 à Dieppe, dans une noble famille d'origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard. Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager. Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique. En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans.

En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu'en 1878.Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, en cette période-là il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément.

En 1889 son frère est interné dans un hôpital psychiatrique, où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oublier cet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu'il a auparavant décrit dans un de ses romans. Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retour à Paris, est à son tour interné dans un asile. Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le 6 juillet 1893.

Maupassant a écrit trois cents contes et nouvelles comme Une vie (1883) ou Bel-Ami (1885) ou encore Pierre et Jean (1888) qui sont regroupés dans des recueils comme la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) et les Contes du jour et de la nuit (1885).

Inspiré par Flaubert, Maupassant dépeint un monde profondément désespérant. L'inconscience, l'égoïsme, la cruauté y règnent en maîtres, et l'homme n'y est, pour lui, qu'« une bête à peine supérieure aux autres ». Des paysans âpres au gain aux grands bourgeois insensibles, l'inhumanité et la bêtise sont toujours présents.

Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l'écriture réaliste et de l'école naturaliste. S'éloignant du réalisme, il s'attache à rendre compte de la vérité intime et cachée d'un milieu, d'un trait de caractère, d'un personnage ou d'une histoire en fixant son attention de façon soutenue sur un détail en apparence anodin. Certains de ses récits sont donc construits autour d'un objet pour ainsi dire focal (la Ficelle, la Chevelure, la Parure, la Main gauche) ou d'une obsession (la Folle, le Horla): le réalisme y rejoint alors le fantastique.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com