LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eric Emmanuel Schmitt

Fiche : Biographie d'Eric Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2017  •  Fiche  •  269 Mots (2 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 2

Éric Emanuel Schmitt nait en 1960. Il est fils de grands sportifs.

A huit ans, l’interprétation de Jean Marais dans Cyrano de Bergerac lui donne envie d’écrire et de jouer du théâtre : « A seize ans, j’avais compris - ou décidé - que j’étais écrivain, et j’ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée ».

Il fait ses études au lycée de Parc où il fait une khâgne puis entre à l’Ecole normale supérieure. En 1983, il devient agrégé de philosophie.

Il devient ensuite professeur dans des écoles supérieures comme Saint-Cyr, dans des universités et maître de conférences.

Pour perfectionner son écriture, il s’adonna à des réécritures de pièces de Molière, ce qui donna naissance à sa première pièce La Nuit de Valognes en 1991. Cependant, c’est sa deuxième pièce intitulée Le Visiteur qui lui apporte du succès et trois prix dont le « Molière du meilleur spectacle du théâtre privé », le « Molière de l’auteur » et le « Molière de la révélation théâtrale » en 1994.

Il quitte alors son poste de maître de conférences en philosophie pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Schmitt composa des pièces de théâtre jusqu’en 2000, puis il se tourna vers le genre du roman.

Son premier roman, L’Evangile selon Pilate, publié en 2000, est très apprécié et reçoit le « prix des lectrices de Elle ». Il écrit La Part de l’autre en 2001.

Il s’inspire du philosophe Diderot qui, selon Schmitt, a été séduit par le rôle du « philosophe chercheur ». C’est-à-dire que Schmitt est amené à examiner et chercher la relation entre l’homme et sa conscience.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com