LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Georges Perec

Mémoire : Biographie De Georges Perec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  382 Mots (2 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 2

Georges Perec est né à Paris le 7 mars 1936. Ses parents étaient des émigrés d’origine juive polonaise. Il devient très tôt orphelin : son père est tué au front en juin 1940 ; sa mère ne reviendra pas d’Auschwitz où elle fut déportée en 1943.

Ces fractures de l’enfance laisseront en lui leur marque indélébile. Ecrire restera toujours pour lui « essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose. »

À l’automne 1942, la sœur aînée de son père, Esther Bienenfeld, le fait venir à Villard-de-Lans où elle est réfugiée avec son mari et sa fille Ela. En 1945, il revient vivre à Paris chez son oncle et sa tante qui l’adopteront. Après avoir été lycéen à Claude-Bernard puis à Etampes, il entreprend des études d’histoire et de lettres vite abandonnées. Après son service militaire (1958 – 1959) et un séjour de plus d’un an en Tunisie, il rédige des notules pour la Nouvelle Revue française et les Lettres nouvelles et quelques textes d’esthétique littéraire dans Partisans.

En 1965, paraît Les Choses, qui connaît un vif succès et remporte le Prix Renaudot. Georges Perec ne cesse alors d’écrire avec une remarquable diversité d’inspiration, tout en travaillant pour gagner sa vie. Seront explorées des possibilités d’écriture romanesque aussi différentes que celle de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Un homme qui dort, La Disparition (roman lipogrammatique écrit sans e), Les Revenentes (où la seule voyelle utilisée est le e), La Vie mode d’emploi (« romans » qui renouvelle de manière magistrale les façons et les enjeux du genre – prix Médicis 1978), Un cabinet d’amateur et « 53 jours » (inachevé).

Georges Perec s’est confronté à des champs d’expérience très larges : la poésie (Ulcérations, La Clôture, Alphabets), reposant sur des contraintes oulipiennes ; l’écriture autobiographique (La Boutique obscure, W ou le souvenir d’enfance – admirable synthèse de fiction et d’autobiographie –, Je me souviens) ; l’essai (Espèces d’espaces, Penser/classer) ; le théâtre (L’Augmentation, La Poche Parmentier). En 1974, il adapte pour le cinéma et tourne avec B. Queysanne Un homme qui dort (prix Jean Vigo). À partir de 1976, il rédigera les « Mots croisés » de l’hebdomadaire Le Point.

Georges Perec meurt le 3 mars 1982 à l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine des suites d’un cancer du poumon.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com