LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De David Olère

Recherche de Documents : Biographie De David Olère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  235 Mots (1 Pages)  •  1 067 Vues

ute de mémoire une cinquantaine de dessins pour décrire l'indescriptDavid Olère naît à Varsovie le 19 janvier 1902 dans une famille juive. A 16 ans, il expose des gravures sur bois à Dantzig et Berlin. Il est employé, en 1921, par l'Europäische Film Allianz, comme peintre, sculpteur et décorateur. En 1923, il arrive à Paris où il travaille pour la Paramount. Il se marie en 1930 et a un fils. En 1937, il déménage à Noisy-le-grand, dans la banlieue parisienne.

Arrêté par le police française le 20 février 1943, interné à Drancy, il est déporté à Auschwitz le 2 mars, dans le convoi n°49. Il est sélectionné pour le travail comme terrassier puis est désigné pour faire partie du Sonderkommando du Crématoire III de Birkenau où il transporte et brûle les corps au sortir de la chambre à gaz. En 1945, il survit à la « Marche de la Mort » et est envoyé à Buchenwald, puis au camp de Melk, puis à Ebensee où il est libéré par l'armée américaine.

Revenu à Paris, il exécible et servir de témoignage. Pour témoigner, David Olère utilise les canons de la narration traditionnelle, en s'interdisant tout pathos, tout effet. La série ressemble aux illustrations que l'on pouvait voir dans les publications populaires de l'époque. Il voulait que le message soit sans équivoque et puisse être lu par tout le monde. Cette modestie fait la force de la série.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com