Biographie de David Coulthard
Rapports de Stage : Biographie de David Coulthard. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • 3 064 Mots (13 Pages) • 1 097 Vues
David Coulthard
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coulthard.
David Coulthard
David Coulthard en 2007
David Coulthard en 2007
Biographie Date de naissance 27 mars 1971
Lieu de naissance Twynholm, (Écosse)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Années d'activité 1994-2008
Qualité Pilote automobile
Statistiques Nombre de courses 246
Pole positions 12
Podiums 62
Victoires 13
modifier Consultez la documentation du modèle
David Marshall Coulthard MBE1(né le 27 mars 1971 à Twynholm dans le Dumfries and Galloway en Écosse) est un pilote automobile britannique qui a disputé le championnat du monde de Formule 1 de 1994 à 2008.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Les débuts
1.2 Premières saisons chez Williams
1.3 Neuf années chez McLaren-Mercedes
1.4 Le challenge Red Bull
1.5 Championnat DTM
2 Divers
3 Parcours hors F1
4 Résultats en championnat du monde de Formule 1
4.1 Victoires en Grand Prix
5 Résultats aux 24 heures du Mans
6 Résultats en DTM
7 Notes et références
8 Voir aussi
9 Liens externes
Biographie
Les débuts
Après plusieurs années de karting, David Coulthard débute sa carrière en 1989 dans le championnat britannique de Formule Ford. À l'issue de la saison, il se voit attribuer le McLaren Autosport Young Driver of the Year Award2 (trophée qui récompense le meilleur espoir britannique), et effectue son premier roulage en Formule 1, au volant de la McLaren-Honda. En 1990, Coulthard dispute le championnat de Formule Vauxhall Lotus mais sa saison est contrariée par un accident à Spa-Francorchamps dans lequel il se casse la jambe. Il connait plus de succès en 1991: deuxième du championnat britannique de Formule 3 derrière Rubens Barrichello, il remporte les Masters de Zandvoort et le Grand Prix de Macao, les deux épreuves internationales du calendrier.
À partir de 1992, Coulthard intègre le championnat international de Formule 3000. Neuvième du championnat en 1992, puis troisième en 1993, il attire l'œil de l'équipe Williams-Renault qui en fait son pilote essayeur dès la fin de l'année 1993. Alors qu'il est sur le point de disputer une nouvelle saison en Formule 3000 en 1994, il est choisi par l'équipe Williams pour remplacer Ayrton Senna lorsque ce dernier trouve la mort à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin 1994. Coulthard n'était pas le premier choix de l'équipe, mais les autres pilotes contactés (Heinz-Harald Frentzen, Riccardo Patrese et Nigel Mansell) ont décliné l'offre.
Premières saisons chez Williams
David Coulthard au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1994.
David Coulthard effectue ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix d'Espagne, le 29 mai 1994. Auteur d'une solide prestation avant d'abandonner sur ennui mécanique, il ne parvient pourtant pas à sécuriser son baquet jusqu'à la fin de la saison. Sous la pression de son partenaire motoriste Renault, Williams parvient en effet à faire revenir Nigel Mansell, alors exilé aux États-Unis dans le championnat CART, pour le Grand Prix de France au mois de juillet, puis pour les dernières courses de la saison. Mais entre temps, Coulthard a réalisé deux belles courses, en Italie et au Portugal (où il termine deuxième après avoir laissé son équipier Damon Hill le dépasser) qui lui permettent d'être engagé à temps plein chez Williams pour la saison 1995 et donc d'être préféré à Mansell. Preuve de l'intérêt porté à Coulthard, McLaren avait également essayé de le recruter et ce n'est qu'à la suite d'une procédure judiciaire que Williams eut le dernier mot, l'Écossais ayant signé un contrat dans chacune des deux équipes3.
En 1995, pour sa première saison complète en Formule 1, Coulthard montre en de nombreuses occasions sa belle pointe de vitesse et signe plusieurs pole positions. Mais son inconstance en course et de nombreuses erreurs (la plus notable intervenant lors du Grand Prix d'Australie à Adélaïde où il perd le contrôle de sa monoplace dans l'allée des stands avant de heurter le mur) lui coûte beaucoup de résultats. D'autre part, Williams s'intéresse déjà de près à Jacques Villeneuve, alors en plein succès en CART aux États-Unis, et le convie à une séance d'essais privés à Silverstone, en compagnie de Hill et Coulthard. Les temps au tour du Canadien sont très peu éloignés de ceux des deux titulaires4, qui connaissent parfaitement la voiture et le circuit, à tel point que quelques jours après cette séance, Coulthard apprend que son contrat chez Williams ne sera pas renouvelé. Il décroche tout de même sa première victoire en F1 à l'occasion du Grand Prix du Portugal, et termine 3e du championnat.
Neuf années chez McLaren-Mercedes
David Coulthard au volant de la McLaren MP4-13
lors du Grand Prix du Canada 1998.
Remplacé par Jacques Villeneuve pour la saison 1996, Coulthard signe finalement avec McLaren-Mercedes, qui avait déjà essayé de l'engager un an auparavant. En 1996, au volant d'une voiture moins performante que la Williams, il termine septième du championnat avec deux podiums à la clé. Les choses commencent à s'améliorer
...