LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexis de Tocqueville

Fiche : Alexis de Tocqueville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Fiche  •  6 194 Mots (25 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 25

 Biographie

Alexis de Tocqueville est issue d’une famille aristocratique : son arrière gp était Malesherbes, son père était préfet sous la Restauration. Sa famille est dites légitimiste, ceux qui soutiennent la famille légitime, les Bourbons, pour la monarchie, en opposition aux Orléanistes qui soutiennent la maison d’Orléans (cf. Louis Philippe durant Monarchie de Juillet). Tocqueville fait des étude de droit.

1827 juge auditeur au tribunal de Versailles, il y rencontre Gustave de Beaumont qui est substitut.

1831 ils sont envoyés aux USA pour étudier le système pénitentiaire et juridique.

1832 Après 9mois, ils rendent un rapport. Tocq devient avocat.

1835 De la Démocratie en Amérique

1837 Légion d’honneur

1841 élu à l’Académie Française

1849  1861 carrière politique, député de la Manche

Tocq est un libéral, il défend le LE et l’abolition de l’esclavage bien qu’il soutienne la colonisation.

1848 Fin Monarchie de Juillet, IIe République : Tocq élu à Assemblée Constituante. Il est chargé de rédiger la Constitution.

Juin-Octobre 1849 Tocq s’oppose à Nap III mais finit par accepter poste de Ministre des Affaires Etrangères.

1850-1851 coup d’Etat de Napoléon III, Tocq s’y oppose, participe à réunion des Parlementaires à la marie du Xe, incarcéré à Vincennes, se retire de la vie politique lors de la proclamation du IInd Empire.

1856 L’Ancien Régime et la Révolution (1ère partie)

1859 Mort de Tocqueville, pas de 2e partie de L’Ancien Régime et la Révolution.

Tocqueville est une référence pour les libéraux, il défend la liberté, il a réalisé beaucoup d’écrits sur le colonialisme, il s’est notamment opposé à la barbarie de l’armée française en Algérie.

Il se dit aristocrate de cœur/ de naissance/d’instinct mais démocrate de raison. Il est plus reconnu dans les pays anglo-saxons qu’en France. Alors que Durkheim se disait plutôt de Comte, c’est R. Aaron dans Les Etapes de la pensée sociologique (1967) qui redonne un rôle important à Tocq.

Retrouver l’intégralité de l’oeuvre de Tocqueville sur le site de la UQAC  Classique Sciences Sociales  lettre T

 Méthode

Pour certains, Tocqueville est un auteur généraliste or on peut s’opposer à cette idée car c’est un enquêteur remarquable (travail d’observation, d’archives). Il peut être considéré comme un fondateur de la sociologie car c’est un chercheur en sciences sociales, il a vécu la tradition de l’AR car c’est un aristocrate mais il connaît également les us et coutumes de la société démocratique car c’est un démocrate.

3 exemples qui font de sa méthode une méthode sociologique

1. l’idéal type (associé à Weber) : c’est une façon, un modèle qui permet de construire une typologie afin de parler de la réalité. La comparaison entre un idéal type et la réalité permet de mieux comprendre la réalité.

2. la comparaison : pour Tcq il suffit de comparer les sociétés pour les comprendre (comparaison spatiale (US/FR ; All/FR) ou temporelle (présent/passé)). Ce sont les contrastes qui l’intéressent pour comprendre les différences ex : spécificité de la démocratie US.

3. l’individualisme méthodologique (proche Weber) : pour expliquer les comportement sociaux, il faut des causes rationnelles et individuelles (en opposition au holisme où les convictions sociales s’imposent aux individus). Les individus ont tel ou tel comportements car ils y trouvent un sens, ils n’agissent pas par hasard. La société est la somme des comportements individuels. Si la Révolution a eut lieu c’est parce que les individus estimaient qu’ils avaient une bonne raison. Les parties influence le tout  le tout influence les parties.

I. L’Ancien Régime et la Révolution (1854-1856)

Ce n’est pas un ouvrage d’Histoire mais un ouvrage sur l’histoire des idées, conceptuel.

Partie I : définition de la signification historique de la Révolution

Partie II : causes anciennes et matérielles

Partie III : causes particulières et récentes

1. La Révolution Française : continuité ou rupture ?

Objectif souligner l’identité propre de la RF, expliquer les caractéristiques spécifiques plus que les fonds.

« Quel a été l’objet véritable de la Révolution ? Quel est enfin son caractère propre ? Pourquoi précisément a-t-elle été faite ? »

Il étudie la période d’avant la RF car il essaie de créer une chaîne de causalité entre la société d’avant la RF et la société d’après la RF. La RF apparaît comme qqch de brusque or Tcq prend le contre-pied de cette idée et explique que la RF peut s’expliquer par les formes que prônaient avant la RF. Il cherche à comprendre l’esprit de la RF, il recherche les causes. Or même en 1858, le XVIIIe est encore assez mal connu, Tcq va étudier comme un historien les cahiers de doléances des Etats Gnx établis par les 3 Ordres en 1789 face au mécontentement général. Il étudie aussi les Archives de l’Intendance d’IDF. Il va trouver une continuité entre la Société d’AR et celle d’après révolution. Une réflexion sur la continuité s’impose à Tcq qui décide d’en faire l’objet central de son ouvrage.

« Ce qu’il est vrai d dire d’elle c’est qu’elle a entièrement détruit ou es en train de détruire (car elle dure encore) out ce qui dans l’ancienne société découlait des institutions aristocratiques et féodales. » La révolution apparaît comme brutale car elle a détruit les institutions féodales, et ainsi tout un ensemble entremêlé qui dépendaient de ces institutions. La Révolution semble tout détruire car elle a touché toute la société.

Mais la Révolution n’es pas un événement fortuit même

...

Télécharger au format  txt (40.1 Kb)   pdf (339.9 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com