LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aldous Huxley

Compte Rendu : Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  277 Mots (2 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 2

Aldous Huxley est né le 26 juillet 1894, dans une famille appartenant à l’élite intellectuelle britannique. A seize ans, une maladie des yeux le rend presque aveugle. Il parvient pourtant à obtenir son diplôme à Oxford (mais il n’est pas mobilisé pour la Première Guerre mondiale), où il rencontre de nombreux écrivains, et se lie d’amitié avec D. H. Lawrence.

En 1916, il publie un premier recueil de poèmes. En 1919, il épouse Maria Nys, qui lui donne un fils, Matthew. Installés à Londres, ils voyagent en Inde et aux Etats-Unis.

En 1931, quatre mois suffisent pour écrire Le meilleur des mondes, qui connaît rapidement un succès international. Il est important de se souvenir qu’à cette époque, Adolf Hitler n’était pas encore au pouvoir en Allemagne et que les purges staliniennes n’avaient pas commencé. HUXLEY n’a donc pas puisé dans la réalité l’avenir dictatorial qu’il décrit dans son livre.

En 1937, il s’installe avec sa famille aux Etats-Unis, où il devient scénariste pour Hollywood. En 1958, il publie le Retour au meilleur des mondes, essai dans lequel l’auteur se demande si le monde a suivi la vision du futur exprimée dans son roman et expose les menaces que représentent la surpopulation, les excès bureaucratiques et certaines techniques d’hypnoses pour les libertés individuelles.

Dans les années cinquante, il s’intéresse aux drogues psychédéliques, et publie Le portes de la perception en 1954, Le ciel et l’enfer en 1956, Ile en 1962.

En 1959, il se voit décerner le Award of Merit for the Novel par l’Académie américaine des Arts et Lettres. Il s’éteint en le 22 novembre 1963 à Los Angeles, le jour même de l’assassinat du President John F. KENNEDY.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com