LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dormeur du val, Rimbaud

Commentaire d'oeuvre : Le dormeur du val, Rimbaud. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  843 Mots (4 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 4

Arthur Rimbaud

Naissance : 20 octobre 1854

Lieu de naissance : Charleville

Enfance : Le père de Rimbaud était un militaire et était donc fort absent jusqu'en 1861 ou il décide de les quitter.

La mère de Rimbaud, quand a elle, était très stricte, autoritaire et catholique. Elle marquera Rimbaud tout au long de sa vie et sera d'ailleurs décrite comme un monstre d'autorité.

Durant son enfance, Rimbaud sera le fils parfait. Il répond à toutes les attentes de sa mère, il est très catholique, travaille bien à l'école (a de bonne note) et remporte même plusieurs prix. L'une des plus grandes peur de Rimbaud était de ne pas être parfait.

Dès son plus jeune âge il a déjà des envies de voyager.

Adolescence : En 1869, à l'âge de 15 ans, Rimbaud publie 3 poèmes en latin qui seront comme des poèmes d'adulte.

Il va commencer à se heurter à sa mère, va rejeter sa ville natal ainsi que la religion.

En 1870, Rimbaud va avoir un nouveau professeur du nom de Izambard qui va lui faire découvrir des auteurs contemporains. Durant cette même année va éclater une guerre entre la France et la Prusse. Rimbaud décide donc de fuguer pour rejoindre Paris mais n'a ni argent ni papier. Il se fera donc arrêter et emprisonner durant 3 semaines. Il appellera  Izambard pour que celui-ci paye l'amende et va l'emmener à Douai. Sa mère va demander à le récupérer mais Rimbaud va très vite fuguer une deuxième fois et en 1871, il arrive à Paris et cherche à entrer en contact avec le milieu littéraire. Il finit par retourner à Charleville.

Vie : Il enverra des poèmes à Paul Verlaine qui va l'invité à Paris dans sa famille mais se fera expulser au bout d'un mois car il est insupportable.

Rimbaud entretiendra une relation amoureuse avec Verlaine alors que celui-ci a une femme.

En 1874, Rimbaud écrira « Les Illuminations » qu'il envoyer à Verlaine pour qu'il le donne à son

tour à Germain Nouveau pour qu'il le publie. Ce sera d'ailleurs le dernier écrit de Rimbaud.

Cet écrit rendra Rimbaud célèbre mais il n'en profitera pas car il n'est pas au courant étant donné qu'il n'est plus en France. Après 1875, Rimbaud exercera de nombreux métiers, tels que explorateur, négociant, marchant de café et marchant d'armes.

Mort : En 1891, Rimbaud commence à avoir des douleurs aux genoux et sera donc rapatrié en mai à Marseille ou on l'amputera. Le 10 novembre de la même année, Rimbaud mourra.

 

CONTEXTE DU POEME « LE DORMEUR DU VAL »

« Le Dormeur du Val » est un poème écrit en 1870 en réaction à la guerre qui opposait la France à la Prusse. Cette guerre marqua Rimbaud car une bataille s'est déroulée près de sa ville natal. Durant cette guerre aura lieu La Commune De Paris qui est une révolte populaire.  Elle débutera le 18 mars 1871. Cette révolte a pour but d'entrer en opposition avec le gouvernement qui a réalisé un compromis avec la Prusse suite a leur défaite. Durant la Commune De Paris, une nouvelle façon de fonctionner va s'instaurer. Les ouvriers et les paysans veulent s'autogérer, il y a des idées de solidarité, tentative d'égalité salariale entre les hommes et les femmes, séparer l'église de l'état, alléger les dettes des commerçants... .

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (259.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com