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La Peste - Albert Camus

Note de Recherches : La Peste - Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 604 Vues

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Qu’enseigne la peste aux hommes?

(p.45-46, p.75-84)

La peste est le récit d'une lutte contre le Mal, sous toutes les formes qu'il peut prendre:

- la souffrance

- la maladie

- la solitude

- la mort.

1.) La sagesse que l’homme n’est pas libre:

„Ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu'il y aura des fléaux”

(Sie dachten, sie wären frei und niemand wird jemals frei sein, solange es Plagen sind)

“la stupide confiance humaine“ (das dumme/naive Vertrauen des Menschen)

„Impatiens de leur présent, ennemis de leur passé et privés d’avenir, nous ressemblions bien ainsi à ceux que la justice ou la haine humaines font vivre derrière des barreaux“

(ungeduldig ihrer Gegenwart, [Feinde ihrer Vergangenheit] und unserer Zukunft beraubt, ähnelten wir jenen, welche durch menschliche Gerechtigkeit oder Hass hinter Gittern zu leben hatten)

la vie des gens qui sont infectés par la peste, ressemble à la vie de prisonniers

2.) La sagesse que la vie n’est pas éternelle:

„Des méres et des enfants, des époux, des amants qui avaient cru procéder quelques jours auparavant à une séparation temporaire“

(sie dachten es handele sich nur um eine vorübergehende Trennung)

„nous savions alors que notre separation était destine à durer et que nous devions essayer de nous arranger avec le temps”

(Wir wussten dann, dass unsere Trennung dazu bestimmt war anzudauern, und dass wir versuchen sollten uns mit der verbleibenden Zeit zu arrangieren)

„nous étions réduits à notre passé et quelques-uns d’entre nous avaient la tentation de vivre dans l’avenir”

(Wir wurden auf unsere Vergangenheit reduziert und einige von uns starteten den [vergeblichen] Versuch, in der Zukunft zu leben)

il ne faut pas organiser des choses en avance, parce qu’on ne sait jamais ce qu’on arrive

3.) La solidarité

„On peut dire que cette invasion brutale de la maladie eut pour premier effet d’obliger nos concitoyens à agir comme s’ils n’avaient de sentiments individuels”

(Man kann sagen, dass diese brutale Invasion der Krankheit in erster Linie unsere Bürger zwang so zu tun, als hätten sie keine individuellen/persönlichen Gefühle)

tous les hommes sont égaux, l'individu ne compte pas.

“Dans ces extrémités de la solitude, enfin, personne ne pouvait espérer l’aide du voisin et chacun restait seul avec sa preoccupation”

(In diesen Extremen der Einsamkeit konnte schließlich niemand mehr mit der Hilfe des Nachbarn rechnen und jeder blieb

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