LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire - Indications de lecture sur l'Ingénue

Guide pratique : Voltaire - Indications de lecture sur l'Ingénue. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2025  •  Guide pratique  •  571 Mots (3 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 3

L’Ingénue de Voltaire 

Voltaire est connu principalement pour être un dramaturge, poète. Renommée. La postérité retient de Voltaire sa postérité, fait de lui un auteur de contes philosophiques. Au moment où il écrit, il est en exile à Ferney, a été inquièté par le pouvoir royal. Angleterre pour Voltaire, portée politique importante. Idée des lumières nourries par le contexte politique anglais.

Il se consacre à l’écriture de texte historique, écrit au même moment le siècle de Louis 14, essai historique. Texte écrit au 18ème ; mais qui traite d’un contexte du 17ème. Voltaire admire Louis 14, Racine. Louis 14 politique répressive.

Ingénue envers du décor. Ingenue texte plus critique que son texte historique. Au moment où il écrit l’Ingenue, Voltaire s’est engagé dans diverse politiques. Réputation. Connu en Europe.

Contexte politique 1767 :

Quand l’ingenue arrive à Versailles par les cuisines. Cela montre que l’Ingénu est le penchant, les coulisses du 17ème siècle. Permet de montrer l’envers du décor, montre aussi le projet du conte, satire de la société du 17ème siècle. Ingenu décnonciation de la révocation de l’Edit de Nantes.

Contexte du récit année après, montrer les conséquences négatives de la révocation. Episode de Saumur.  Perte de richesse économique et intellectuelle : conséquences de l’émigration ? Appauvrissement de le France : notamment parce que protestants représentent une partie de la bourgeoisie, partie de population plutot riche

Contexte politique : angleterre, France est entrain de basculer dans conflits avec Angleterre ?

Contexte d’écriture ; Jesuites tombent en disgrace, arrêt contre eux au parlement. Les pouvoirs politiques essayent de tomber leurs influences. Inversion. Essor du pouvoir des jansénistes.

17ème : jésuites : pouvoir influence argent

limité, interdit et contré au 18ème au préfit des jansénistes. Unité contre eux : font des jaloux. Decret. Moins en moins de possibilité d’enseigner (bcp d’établissement d’enseignement). Limité leurs présence.  

Ingenu conte de l’éducation : Voltaire : toujours essayer de penser les limites de la pensée, pas éducation complète sans les expériences.

Acculturation : entrer dans une culture étrangère et qu’on en prend les codes.

Pose la question du mythe du bon sauvage, auquel Voltaire ne croit pas. La figure du bon sauvage ressort intellectuel pour insérer personnage ; souvent ressort fictuf pour mieux réflechir et questionner.

Virage dans l’écriture de voltaire qui prend la manière sentimentale. Mode de l’analyse du coeur, des émotions humaines.

Chapitre 3 :

Récit d’une conversion au christianisme dans lequel le comportement incongru du néophyte même dérision et réflexion. 

Néophyte : nouvel arrivé, vient de commencer. En terme théologique : va se faire baptiser.

Partie I : Scène comique d’une conversion sur fonds de quiproquos (la dimension comique).

1) Structure et ton du texte. Succession de saynètes comiques.

Partie II feindre l’ingénuité sur les coutumes religieuses à travers le néophyte.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com