LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière : Sa vie, son oeuvre

Cours : Molière : Sa vie, son oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Cours  •  357 Mots (2 Pages)  •  164 Vues

Page 1 sur 2

Molière Français

Introduction :

Jean Baptiste poquelin, dit Molière, nait à Paris le 15 janvier 1622 dans une famille bourgeoise, proche du roi, d’un père tapissier du roi. Il nait dans une société d’ordres, dominée par Dieu. Destiné à etre avocat, il entame ses etudes de droit avant de consacrer sa vie au théatre. Molière fut un personnage majeur dans la littérature francaise. Il est l’auteur francais le plus joué au monde.

 

  1. Molière, un Homme complet de théatre

Molière est un homme complet de théatre que l’on peut comparer a Shakespeare. Il se fit d’abord connaitre en tant que comédien, il a commencé en jouant le répertoire d’autres. A l’epoque, les comédiens sont excomuniés, tres mal vus par la société, c’est donc un choix tres personnel que de vivre pour le théatre. Molière fonde l’Illustre théatre avec Madeleine Béjart, un théatre ambulant avec lequel il joue dans les chateaux de France. Il y incarna les roles de chef de troupe, comédien et dramaturge. Il supervise également les costumes et décors. Molière ecrit en fonction de sa troupe, il exploite les ressorts du théâtre avec la mise en abyme. Quelques années apres, la compagnie fit faillite et moliere fut emprisonné pour dette. Puis commenca la période parisienne durant laquelle il joua pour Fouquet l’intendant du roi. Puis il fonde la troupe du roi et Joue pour Louis XIV.  

  1. Molière et le Roi Soleil

Molière fut le maitre de cérémonie du roi, il organise les soirées de L’ile enchantée en 1664 qui permettent au roi de se divertir pour assurer sa paix interieure et permettre son rayonnement exterieur, il veut démontrer son pouvoir mondialement. En raison de la disrimination du théâtre, qui était une parole publique, rivale à celle de l’Eglise, Louis XIV placa donc molière sous sa protection. Le roi soleil implusa le Classicisme, grand mouvement artistique et littéraire suivant des principes d’ordre, de rigueur de symétrie et de régularité, trouvant inspiration dans l’œuvre de L’antiquité. Parmi ces grands auteurs on distingue Racine, La bruyere, Corneille, Boileau, La Fontaine, et Moliere.

  1. L’œuvre de Molière

Parmi l’œuvre de Molière, 30 pièces sont cosidérées comme des chefs-d’œuvre.  

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com