LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne : Sa Vie, Son Oeuvre

Mémoire : Montaigne : Sa Vie, Son Oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  327 Mots (2 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 2

Montaigne : sa vie, son œuvre

1 – Son époque

date de naissance : le 28 février 1533

date de mort : le 13 septembre 1592

cause de sa mort : mort naturelle (69 ans) , mais affaibli par la maladie

lieu de naissance : à Montaigne (près de Bordeaux), en Dordogne

Lieu de vie : Montaigne et Bordeaux

2 – Vie privée et vie publique

Montaigne a eu une vie politique très active : Magistrat à Périgueux (1554) ; Membre du Parlement de Bordeaux (1557) ; Maire de Bordeaux (1581-1585).

En démissionnant du Parlement, Montaigne change de vie. Il se retire sur ses terres. Mais sa «retraite » n'en est pas moins active. Le meilleur de son temps se passe dans sa « librairie », la bibliothèque aménagée dans une tour du château. Il lit beaucoup, annote ses lectures, puis organise en chapitres ses réflexions personnelles.

Il semble que pour Montaigne, sa vie politique et sa vie d'écrivain ne soit pas compatible.

3 – Son œuvre

En 1571, à 39 ans, Montaigne entame la rédaction des Essais et la poursuivra jusqu’à sa mort en 1592, soit une vingtaine d’années, travaillant lorsque sa vie politique, militaire, diplomatique et ses voyages lui en laissent le loisir.

Montaigne n'a écrit que Les Essais dont seule la mort pouvait interrompre la rédaction. L’œuvre de Montaigne est un nouveau genre littéraire, un genre libre : les trois livres des Essais se présentent sous la forme de chapitres de longueur très inégale. Montaigne y aborde n'importe quel sujet. Il suit le cheminement de sa pensée (il n'y a pas de règles).

L'essai, c'est une tentative, un exercice, mais aussi une mise à l'épreuve, en l'occurrence un examen de sa vie. « Il ne raconte pas l'histoire de sa vie mais analyse ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qui l'irrite, ce qui fait son bonheur » : démarche qui refuse les vérités toutes faites. « En écrivant, il essaie de se comprendre », et en écrivant sur lui-même, en se peignant, il évoque l'homme en général.

4 – Sa philosophie de vie

l'amour de la vie

savoir savourer chaque minute (« carpe diem »)

goût du bonheur

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com