LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Camus: Sa Vie, Son Oeuvre

Rapports de Stage : Camus: Sa Vie, Son Oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  619 Mots (3 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 3

Biographie d'Albert Camus

Albert Camus est un célèbre écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français du XXe siècle.

Son enfance en Algérie

Albert Camus est né à Mondovi, en Algérie, le 7 novembre 1913. Il est le fils de Lucien Camus, très modeste ouvrier agricole tué pendant la première guerre mondiale (en 1914), et de Catherine Sintes, jeune servante analphabète. Albert Camus passe son enfance à Balcourt, l'un des plus pauvres quartiers d'Alger. Grâce à M.Germain, l'un de ses instituteurs, il obtient une bourse pour étudier au lycée Bugeaud d'Alger où il decouvre les joies de la philosophie. Il poursuivra alors ses études philosophiques jusqu'à la licence, avant de les interrompre étant atteint de la tuberculose.

Albert Camus et ses débuts en tant qu'écrivain, militant et résistant

En 1932, à la suite de l'obtention de son bac, Albert Camus publie ses premiers articles dans une revue étudiante. Il épouse par la suite Simone Hié, en 1934. Puis il rejoint le parti communiste algérien en 1935, parti qu'il quitte en 1937 et dont il retire une méfiance de l'endoctrinement et la certitude que la stratégie politique ne doit jamais prendre le pas sur la morale.

Camus forme en 1936 le Théâtre du Travail et écrit, avec trois amis, sa première pièce Révolte dans les Asturies, qui sera interdite. Il devient, en 1938, journaliste pour le journal Alger-Républicain, avant de partir pour la France lors de la fin de parution de ce dernier. Il divorce alors d'avec Simone Hié et épouse Francine Faure. En 1942, alors qu'il milite dans un mouvement de résistance et écrit des articles dans le journal Combat, il publie chez Gallimard L'Etranger ainsi que Le Mythe de Sisyphe qui lui permettent des lors d'accéder à une grande renommée.

En 1944, Camus fait la rencontre de Jean-Paul Sartre qui jouera un rôle important dans sa vie. Tout d'abord amis, Sartre décrit Camus comme: "l'admirable conjonction d'une personne et d'une œuvre", cependant leurs relations vont se dégrader jusqu'au point de non retour.

Albert Camus, un ecrivain engagé

En 1945, Camus écrit Caligula. Il connait par la suite un immense succès en 1947 avec La Peste (environ 161000 exemplaires vendus en seulement deux semaines), oeuvre qu'il décrit comme une chronique, et à travers laquelle il dénonce l'expansion du nazisme qui s'est produite 10 ans plutot, grâce au symbole, à la métaphore de la peste. Il obtiendra par ailleurs le prix de la critique littéraire en 1948 pour ce roman. En 1951, Camus s'attire les critiques des surréalistes et des existentialistes, dont Jean-Paul Sartre, avec la publication de L'Homme révolté. La guerre d'Algérie est la cause de grandes douleurs chez Camus, il décrit ce drame comme un "malheur personnel". Il écrit par la suite La Chute (1956), une œuvre qui dérange et déroute par son cynisme et son pessimisme.

La fin d'un grand homme

A 44 ans, Camus obtient le prix Nobel de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com