LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

César, Sa Vie, Son Oeuvre

Note de Recherches : César, Sa Vie, Son Oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  631 Mots (3 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 3

Sa vie

Caïus Julius Caesar est né en 101 av. J.C, à Rome. Il est issu d'une famille patricienne (la gens julia), se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus et fondateur indirect de Rome. Il est élevé dans une double culture greco-latine et parle grec couramment. Il est le neveu de Marius.

Cossutia fut sa première femme, puis il divorça pour épouser Cornélia avec qui il aura son unique enfant légitime, Julia. Il adoptera ensuite Ocatve qui deviendra le premier empereur de Rome. Il fut peut-être le père de Brutus qu'il aurait eu avec Servilia Caeponis. Il se fait connaître grâce à sa victoire en Asie, il sera décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes.

Son Cursus Honorum

-Il est élu successivement tribun militaire, questeur, édile et préteur en 63 av. J.C

-Il est consul en 59

Il alterne ensuite consulats et dictatures avant d'obtenir la dictature à vie.

Le Triumvirat

Il forme une alliance secrète avec Pompée et Crassus pour devenir consul de Rome : C'est le premier Triumvirat.

Sa carrière politique

Il choisit les Populares. C'est un très fin stratège, politique et militaire. De 58 à 52 il se lance dans une vaste campagne de conquêtes appelée la guerre des Gaules. Il ne rencontre qu'une résistance en Auvergne avec Vercingétorix qui lui tient tête à Alésia en 52 mais il finit par se rendre. César écrira un livre pour raconter ses exploits, toutes ces victoires lui confèrent une forte popularité auprès du peuple romain.

Cependant sa campagne permet à Pompée, resté à Rome, d'imposer son autorité dans la cité. Quand César revient, une guerre d'influence commence entre lui et Pompée pour devenir le premier homme de Rome. Il revient, à la tête de son armée, franchir le Rubicon en déclarant « Alea jacta est » qui signifie le sort en est jeté en 49 av. J.C. Pompée prend la fuite et César le rattrape en Grèce en 48. Ensuite, Jules César se fait nommer consul puis dictateur par le Sénat.

Sa dictature

Il instaure un régime autoritaire à Rome. Il tient le monde méditerranéen sous sa coupe en prenant les titres de grand pontife, de consul annuel, de dictateur et d'Imperator. Il apparaît même sur la monnaie romaine. Il prend des mesures favorables aux plus faibles. Il introduit des gaulois et des espagnols au Sénat.

Sa mort

Voulant se proclamer Empereur de Rome, il s'est attiré les foudres du Sénat et un groupe de sénateurs dont Cassius et Brutus font partie forme un complot contre lui. Il sera poignardé en pleine séance du Sénat le 15 mars 44. Juste avant de rendre son dernier souffle, il aperçoit celui qu'il considérait comme son propre fils, Brutus, et il dit en grec : « Kai su teknon » en latin « tu quoque mi fili » qui signifie toi aussi mon fils.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com