LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Figures de liberté, Alfred Dreyfus, Jean Calas, Olympe de Gouges, Hamida Djandoubi

Cours : Figures de liberté, Alfred Dreyfus, Jean Calas, Olympe de Gouges, Hamida Djandoubi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2023  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  78 Vues

Page 1 sur 2

Jean Calas, il est protestant

Chef d’accusation : accuser d’avoir assassiner son fils/ faire passer le suicide de son fils par un meurtre

Conditions de sa condamnation ; être troue, se faire broyer les membres.

Contexte histoire ; pendant les lumières, les philosophes proclamaient la tolérance.

Avant de mourir il proclame qu’il est innocent. Défendu par Voltaire son « avocat » qui aidera ensuite financièrement la veuve de Callas. Voltaire écrira même un traité sur la tolérance, et obtiendra une sorte de réhabilitation  

Olympe de Gouges

A écrit la déclaration des droits de la femme et de la citoyen, arrêtée, et condamnée sous la terreur par Robespierre. Pas d’avocat en sa faveur. Elle a eu des propos très injuriant sur Robespierre, puis elle a été guillotinée.

Alfred Dreyfus

(Nous)

Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859, il est alsacien et de religion juive. Ce point est important. Il se marie à Lucie Hadamard en avril 1890 avec laquelle il a deux enfants. Il devient lieutenant au régiment de l’artillerie du Mans. Il meurt le 12 juillet 1935.

Il est accusé de haute trahison et d’avoir transmis des documents à l’Allemagne. Durant son procès la France est divisée, partagée entre les dreyfusards et les antidreyfusards. Alfred Dreyfus a été représenté par deux avocats talentueux Edgar Demange et Fernand Labori. Grand spécialiste du droit pénal, Edgar Demange représenta Alfred Dreyfus durant le premier conseil de guerre en 1894. Fernand Labori fut victime le 14 août, durant le procès, d’une tentative d’assassinat. Après le procès de Rennes, Labori pour qui les Dreyfus sont coupables, décide de mettre sa rancœur dans des pages terribles où il célèbre Drumont et s’en prend aux juifs.

Emile Zola aussi sera un « avocat » d’Alfred Dreyfus, un avocat littéraire, il a notamment écrit « J’accuse » dans lequel il lui apporte son soutien. Lettre ouverte parue dans le journal l’Aurore.

Hamida Djandoubi

Tunisien condamné pour crime, enlèvement d’une femme, coup de bâton et de ceinture, brules les parties génitales. Torturé. Emile Pollak et Georges Goudureau.  

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com