LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BALZAC ( 1799-1850 ), comment s’y prend-il pour faire du réalisme ?

Cours : BALZAC ( 1799-1850 ), comment s’y prend-il pour faire du réalisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Cours  •  309 Mots (2 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 2

BALZAC ( 1799-1850 ), comment s’y prend-il pour faire du réalisme ?

D’après Zola, Honoré de Balzac a « une volonté nouvelle de lucidité, d’explication et de discussions de la réalité historique et social de son temps, fondée sur une observation systématique. » et c’est pour ces raisons qu’il fait de lui le « père du naturalisme ».

Balzac est très curieux, observe énormément le monde qui l’entoure, expérimente des choses nouvelles telles que les sciences sociales et humaines. Il souhaite tout expliquer parce qu’il a la volonté de tout connaître et comprendre sur le monde dans lequel il vit.

 C’est pour cela qu’il retranscrit dans ses ouvrages un monde qu’il a voulu comme l’exacte reproduction du monde réel. C’est-à-dire qu’il ne souhaite pas raconter des faits inventés, mais des faits de la vie réelle « Telles qu’elle se présente sous tous ses aspects et en tous lieux ». Tout ceci en un détail si précis qu’il rend des circonstances quelconques en une chose qui se révèle être d’une importance extrême dans ses œuvres.

LE ROLE DE COURBET EN PEINTURE ET DE CHAMPFLEURY DANS LE REALISME ?

b) Champfleury est un romancier du 19ème siècle. Il s’est pris de passion pour les peintures réalistes et en particulier pour celles de Courbet. Ces tableaux ont remis en cause l’idée qu’il se faisait de la littérature, il a donc décidé de changer sa façon d’écrire.

Il joue un rôle important dans l’histoire du réalisme. En effet, même si ses œuvres sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, elles ont eu un grand succès auprès des personnes de son époque car il y dépeint différents milieux mais toujours avec l’exactitude de la monotonie des actions quotidiennes et dans leur totalité.

D’ailleurs, il est le premier à avoir utilisé le terme « réalisme » pour qualifier les œuvres de Courbet qu’il cherchera par la suite à dépasser dans ce milieu.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com