LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Faut-il Faire Confiance à La Raison ?

Recherche de Documents : Dissertation: Faut-il Faire Confiance à La Raison ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  908 Mots (4 Pages)  •  4 640 Vues

Page 1 sur 4

FAUT IL FAIRE CONFIANCE A LA RAISON ?

L'homme est doté d'un langage et d'un pouvoir d'action. Ces deux éléments sont issue d'une faculté vitale : la raison. Sans elle, l'être humain n'aurait aucun contrôle sur lui-même, sur le monde qui l'entoure. De même, la raison génère l'activité scientifique ou peut encore engendrer la foi, la morale. La raison est ainsi la base du monde matériel et immatériel.

Mais les abus de ce monde peuvent nous amener à nous demander s'il est nécessaire de croire à la puissance de bien juger et de distinguer le vrai du faux.

Notre étude portera ainsi sur cette question : faut-il faire confiance à la raison ?

I. Signe distinctif de l'humanité, la raison est le fondement de tout acte et peut ainsi être digne de confiance.

A. L'homme et sa raison sont indissociable.

-Tout humain pense. Penser, c'est sentir, imaginer, désirer et raisonner. Ainsi, l'homme émet en permanence des jugements par le biais de sa conscience. Il possède donc une capacité à distinguer le vrai du faux, il s'agit de la raison.

-La pensée et l'action sont inséparables. En effet, agir sans penser nous ramènerait à un réductionnisme biologique. La raison est ainsi indispensable pour agir de manière rationnelle.

→ La raison étant conçue par l'homme lui-même, ne pas lui faire confiance serait paradoxal.

B. La raison et la science sont liées.

-La sciences avance grâce aux conjectures produites par la raison. En effet, la science permet de vérifier par l'expérimentation le raisonnement des hommes. Toute connaissance scientifique implique donc une réflexion préalable.

-La définition de l'activité scientifique implique la logique (théorie de raisonnement et démonstration) et de l'épistémologie (étude de la découverte scientifique) , autrement relève d'un raisonnement, d'une réflexion.

C. La raison permet d'organiser la société, et, par le biais de la foi, pacifier les relations entres les hommes.

-La raison a permis de fonder le droit naturel. Le droit naturel s'entend comme le comportement rationnel qu'adopte tout être humain à la recherche du bonheur. Ces rêgles ont pour origine l'instinct humain (l'homme est capable de les découvrir l'usage de la raison) et cherchent à établir ce qui est juste. Ces principes sont, entre autre, la liberté d'action de l'être humain ou encore le droit à la vie.

-La France a une tradition chrétienne. Cette religion, à l'aide la raison, proclame le respect des autres, la non-violence, la tolérance, etc. Y croire, c'est appliquer ces différents principes et ainsi pouvoir vivre en paix avec les autres.

II. Mais accorder une trop grande confiance à la raison comporte des risques.

A. Notre propre raison est-elle vraiment fiable ?

-Il peut arriver

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com