LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la discrimination raciale

Discours : Discours sur la discrimination raciale. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2023  •  Discours  •  569 Mots (3 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 3

Mesdames et messieurs, Si je suis ici c’est pour vous parler d’un sujet grave et qui ne devrait plus exister dans notre monde. En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 12 500 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Ce chiffre est exorbitant, comment peut-on supporter le fait que des milliers de personnes se fassent discriminer seulement en raison d’une couleur de peau, d’une ethnie ou d’une prétendue race ! Voulez-vous que cela change et que chaque personne puisse vivre en paix peu importe son origine ou voulez-vous que ces personnes-là ne cesse d’être persécutées ? Venons-en aux faits, beaucoup d’entre nous et je l’espère pense qu’il faut stopper toute discrimination raciale, mais malheureusement il y en a encore qui pense que ce n’est pas grave et que puisque ça ne les concerne pas, peu importe si cela continue ou pas. Je vais donc vous démontrer que ces personnes-là ont tord de penser de cette manière.

Les faits sont là, et ils sont bien réels. La discrimination raciale peut exister dans tous les domaines de la vie quotidienne : au travail, dans la rue, dans les transports, etc… En effet, le monde du travail n’est pas épargné, une partie de la population française, issue en général de l’immigration récente s’estime victime d’injustice et de stigmatisation à l’embauche, des personnes affrontent durant toute leur carrière des propos ou comportements discriminatoires, allant des surnoms déplacés aux attaques plus frontales. D’autres vont plus loin en refusant d’employé des gens de « couleurs » ou des étrangers, même s’ils possèdent de meilleurs diplôme ou ont fait de plus longues études que d’autres personnes ils ne préfèrent pas les employé, est-ce une raison valable, je vous le demande ?  

De plus, la discrimination raciale est un acte illégal et contrevient au principe fondamental de l’égalité juridique des hommes. La discrimination tue la paix et ces crimes engendre la violence alors que le multiculturalisme engendre la connaissance. Alors je vous le dis, ces petites remarques qui paraissent être de simples blagues sont en réalité un acte grave et punis par la loi. D’autant plus que ces soi-disant blagues ne sont pas sans conséquence sur leur santé mentale et physique. Ces victimes pourraient mourir de chagrin pendant que les criminels vivront une vie sans soucis. Ce n’est point parce qu’ils souffrent que nous ne les défendons pas, c’est parce que nous ne les défendons pas qu’ils souffrent !

Certains pensent que c’est juste de l’humour, que ce n’est pas méchant et qu’il ne voulait blesser personne, mais contrairement à ce qu’ils peuvent croire une petite blague peut créer une immense peine, ces personnes la sont souvent attrister, touchées ou même en colère et je les comprends c’est pourquoi faisons tous attention à ce que l’on dit et arrêtons de se croire supérieur au autres car oui, il y en a encore dans notre société actuelle  qui pensent que les blancs sont supérieurs aux autres mais moi je pense qu’ils ne savent pas ce qu’ils disent, et qu’ils ne réfléchissent pas avant de dire ce genre de choses.

Je lutte pour cette cause car comme un écrivain à dit un jour il ne faut pas être noir pour lutter contre le racisme ou femme pour être féministe. Maintenant l’avenir est entre les mains des plus jeunes et j’ai espoir que la situation change et que nous pourrions enfin vivre en paix.  

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com