LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation éthique déontologie

Étude de cas : Situation éthique déontologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 5

Nesrine El Hajjaji

DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social)

Promotion 2022-2025

EVALUATION ETHIQUE DEONTOLOGIE -

SECRET PROFESSIONNEL

[pic 1]

INTRODUCTION

J’ai effectué ma première période de stage au sein de l’association Aiutu Corsu. La structure est composée de plusieurs bénévoles, d’une présidente, d’un vice-président, d’une secrétaire générale, d’un conseil d’administration, d’un trésorier et de deux salariés dont une assistante sociale et d’un animateur chargé de prévention et de communication. Sa mission principale est de lutter contre le sida avec des action de prévention et de prise en charge.

De manière générale la structure répond a de nombreuses missions, qui sont en rapport avec les personnes touché par la maladie et leurs familles. Ainsi les missions et actions sont les suivantes :

  • Accueil
  • Ecoute
  • Maintien des droits
  • Aide financière
  • Aides alimentaires
  • Activités conviviales

Au sein de l’association Aiutu Corse j’ai accompagné ma tutrice, lors de différentes missions diverses et variées. Lors d’une discussion anodine avec des membres de l’association et moi-même sur un de leur bénéficiaire j’ai compris qu’elle parlait d’une personne que j’avais côtoyé dans le passé. Ce manque d’éthique m’a marqué par le non-respect du secret professionnel auxquelles elle est censée être lié. Cela m’a interrogé sur plusieurs points :

Quel est l’intérêt de divulguer ce genre d’information ?

Les personnes présentes devaient-elles avoir ces informations ?

La bénéficiaire serait-elle d’accord que ces informations soient divulguées ?

Afin d’expliquer plus précisément cette situation qui m’a interrogé sur le positionnement éthique et déontologique, au regard du secret professionnelle je vais pour ce faire dans un premier temps aborder la situation de cette discussion et dans un second temps je me pencherais plus en détail sur mon questionnement et la situation après avoir, rappelé le cadre réglementaire et les références théoriques.

SITUATION

Lors d’une discussion en fin de journée, les professionnels de la structure ont abordés une problématique qui concernait une bénéficiaire faisant partie de l’association depuis plusieurs années et suivis par l’assistante social de l’association.

Les professionnels de la structure se réunissent chaque fin de journée pour abordées les problématiques des bénéficiaires et faire un point sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans la journée et parfois trouver des solutions.

 Cependant la conversation n’a pas été dans le but de décelé la problématique de la personne accompagnée. Ils ont amené leur avis personnel sur le comportement qu’elle a eu auparavant et ont juger son parcoure de vie qui n’était en aucun cas en relation avec sa situation actuelle.

Par la suite ma tutrice a accueilli un bénéficiaire pour lui remettre un document, il s'est donc installé. Les professionnels de la structure ont continué à exposer la vie privée de la bénéficiaire, qui n’était pas présente, devant la personne accompagner et l’on fait participer à la conversation.  

CADRE REGLEMENTAIRE ET REFERENCE THEORIQUE 

Au cours de mes lectures et des enseignements reçus, plusieurs notions sont apparues comme importantes pour les travailleurs sociaux. Il s’agit du secret professionnel, des informations à caractère secret, de la déontologie et de l’éthique.

L’éthique professionnelle désigne le respect des valeurs et des principes qui encadrent la réflexion des professionnels et guident leurs actions, elle protège ainsi les droits des êtres humains. Dans le champ du travail social, une démarche éthique consiste à faire des choix afin d’accompagner, d’aider l’autre au regard de ses attentes, de ses besoins et de ses capacités. L'éthique est une démarche assez complexe qui appel à de nombreuses référence (morale, juridique philosophique etc.…).  Faire preuve de bon sens ou de bonnes intentions ne suffit pas. La posture éthique se fonde sur les négociations entres références personnelles et professionnelles, il semble difficile de construire un modèle éthique figé. L’assistante social est amenée à continuellement réajuster sa posture, la questionner afin d’apporter des réponses adaptées au respect des personnes accompagné.  

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (235.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com