LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier de serveur

Cours : Le métier de serveur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2024  •  Cours  •  2 195 Mots (9 Pages)  •  83 Vues

Page 1 sur 9

Andréas Lam

Lina Boushab

William Benayou

DIAPO 1:

       Le métier de serveur occupe une place particulière au sein de notre société.

Tout d’abord, nous pouvons faire la distinction entre deux rôles: les serveurs classiques et les runners. Les serveurs sont chargés de l'interaction avec les clients, tandis que les runners sont chargés de transporter les plats de la cuisine à la table. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur le premier rôle qui s’occupe de l'interaction avec les clients.

Bien que généralement considéré comme un emploi temporaire ou bien de transition, ce métier a également une importance significative dans le tissu social et économique. Les serveurs jouent un rôle clé dans la création de liens sociaux en facilitant les moments où les gens se réunissent pour passer du temps ensemble.

En sociologie, le lien social est l’ensemble des relations, des normes et des valeurs qui relient ensemble les membres d'une société ou d'un groupe.

Grâce à la plupart des emplois, nous créons du lien social sans vraiment nous en rendre compte.

Nous pouvons aujourd’hui nous poser la question suivante: :

      Comment est-ce que le métier de serveur s'intègre-t-il à la société ?

     Nous avons donc décidé de présenter le métier de serveur sous la forme d'une carte de restaurant pour rester dans le thème de la restauration et où chaque plat sera un aspect que nous aborderons.

Nous verrons dans un premier temps la description de ce métier, les avantages et les inconvénients puis nous verrons ensuite les défis actuels à relever.

DIAPO 2:

Travailler en tant que serveur nécessite différentes compétences comme par exemple: la prise de commandes, le service aux clients, l'encaissement des paiements, le débarrassage des tables, le conseil sur les plats, ainsi que les tâches liées à l'ouverture et la fermeture du restaurant. Pour faire tout cela, on attend d’un serveur qu’il soit dynamique, aimable, polyvalent, rapide mais également qu’il ai une bonne mémoire et qu’il ait le goût du travail en équipe. 

4. Faut-il travailler pour être intégré socialement, et comment cela s'applique-t-il au métier de serveur ?

Le travail, outil d’intégration sociale ? Andréas

Le travail est la voie principale de l’intégration sociale. Il peut en effet faciliter l’intégration sociale de plusieurs manières.

Le métier de serveur amène directement le contact par des interactions quotidiennes avec une grande diversité de clients renforçant ainsi les liens sociaux. Les intéractions entre les membres du personnel permettent également de s’intégrer parmi ses collègues au travail car il est nécessaire de bien s’entendre avec eux pour veiller au bon fonctionnement du restaurant.

De plus, l'emploi donne souvent aux individus un sentiment d'identité et de statut dans la société.En effet, lorsque quelqu'un occupe un emploi, il peut se définir par sa profession, ce qui peut avoir des implications positives sur sa perception de soi et sur la façon dont il est perçu par les autres.

Pour devenir serveur, on peut soit passer un bac pro hôtellerie-restauration qui dure 3 ans soit ne pas avoir de formation ou de qualification particulière. C’est d’ailleurs ainsi que les étudiants ou saisonniers peuvent se trouver un emploi à durée déterminée.

Conformément à la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants, la durée légale de travail est de 39 heures par semaine et les actifs de ce secteur disposent d’un smic particulier: le smic hôtelier. Le smic hôtelier brut est évalué à environ 1.777 € par mois quant au smic net, il est évalué à environ 1.598 € par mois. Et en plus de ce salaire, un serveur peut disposer d’avantages en nature pour ses repas ou d’une indemnité compensatrice repas.

3. Quelle place donner au travail dans sa vie, notamment en tant que serveur ?

Le travail occupe une place centrale dans la vie de beaucoup de Français. Effectivement, pour avoir le métier dont ils rêvent, certaines personnes décident de faire des études. Dès le lycée, le travail tient une place importante et même si les lycéens ne sont pas encore dans le monde du travail, ils s’y préparent en vue de leur future entrée dans ce dernier. Dès le lycée, bien que non définitif, nous devons faire un choix d’orientation pour savoir dans quel domaine travailler.

Pour certains, le travail peut simplement être un moyen d’atteindre un objectif personnel, mais pour d’autres personnes, le travail est une finalité. Tout dépend des individus: pour ceux qui considèrent que le travail est un moyen, le travail a une place importante pour eux mais uniquement car il leur permet de satisfaire un ou plusieurs besoins puisqu’il permet d’accéder à la consommation alors que pour ceux qui considèrent que le travail est une finalité, ils vont beaucoups plus apprécier l’effort lié à leur travail car ils aiment ce qu’ils font.

Nous pouvons retranscrire ces 2 pensées dans le métier de serveur:

Si un serveur pense que son travail est un moyen, uniquement pour subsister par exemple, alors il continuera de travailler mais pas avec autant d’enthousiasme qu’un serveur pour qui son travail est une finalité ou sinon il finira par changer de métier s’il trouve un emploi avec de meilleures conditions de travail. On peut rajouter que si le serveur est un étudiant, cet emploi est peut-être pour lui un moyen d’avoir de l’argent pour ses études.

Si un serveur pense que son travail est une finalité, alors il peut faire un CAP restauration et hôtellerie, et il travaillera car il aime son métier et toutes les tâches, responsabilités et rencontres qui vont avec.

Dans les 2 situations, le travail occupe une place importante dans la société française mais pas pour les mêmes raisons.

DIAPO 3:

Travailler en tant que serveur offre plusieurs avantages attractifs:

  • Tout d'abord, les serveurs ont la possibilité de gagner des pourboires augmentant ainsi leurs revenus en offrant un service de qualité. Les pourboires sont une source de motivation supplémentaire pour fournir une expérience de qualité aux clients.
  • De plus, la flexibilité des horaires constitue un autre avantage du métier de serveur. Cette flexibilité permet aux travailleurs d'ajuster leurs horaires en fonction de leurs besoins personnels, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les étudiants ou ceux ayant d'autres engagements.
  • Certains établissements offrent également des avantages en nature, tels que des repas gratuits ou des réductions sur les repas. Cette prestation peut contribuer à la satisfaction des serveurs en réduisant leurs dépenses alimentaires et en ajoutant une dimension positive à leur expérience professionnelle.

Cependant, le métier de serveur n'a pas que des avantages mais aussi des inconvénients, en effet:

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (292.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com