LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche métier de serveur / serveuse

Recherche de Documents : Fiche métier de serveur / serveuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  460 Mots (2 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 2

- Fiche métier de serveur / serveuse

SECTEUR D’ACTIVITE : Hôtellerie – Restauration

DESCRIPTION DU METIER : Avant le service, le serveur de restaurant balaye et lave la salle. Il s’assure de la propreté des vaisselles, il fait la cave (sélection des vins à monter en salle). Il dresse les tables. Il dispose les nappes et les serviettes, met les couverts.

Une fois la mise en place terminée, le service peut commencer. Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations. Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisiniers. Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire. Il présente l’addition, encaisse celle-ci et rend la monnaie. Il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il remet le linge de table au service de nettoyage.

Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est toujours debout. Une tenue irréprochable est exigée. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère. Il travaille le soir ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.

QUALITES REQUISES : Il faut le sens et le goût du service bien fait. Vêtu d'une tenue réglementaire, impeccablement présenté, il est l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Il faut aussi être diplomate, aimable, convivial, il est doué pour le contact avec la clientèle et entretient de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients. Il faut aussi être résistant et dynamique, ce levé tôt, couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit posséder une bonne résistance physique et se montrer dynamique en toute occasion.

PARTENAIRE DE TRAVAIL :

- Barman

- Chef de rang

- Maître (maîtresse) d'hôtel,

- Sommelier (ière)

FORMATION ET DIPLOME : Pour les diplômes, niveau 3e : CAP restaurant et niveau bac : Bac pro commercialisation et services en restauration ou Bac techno hôtellerie. Pour les formations, CAP Agent polyvalent de restauration , CAP restaurant, et Bac techno Hôtellerie.

EVOLUTION DE LA CARRIERE : L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman.

SALAIRE : Le salaire de débutant est de 1426 €, et peut monter jusqu’à 1600€ brut par mois.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com