LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance aérienne peut-elle être utilisée comme outil politique ?

Dissertation : La puissance aérienne peut-elle être utilisée comme outil politique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2024  •  Dissertation  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 6

La puissance aérienne peut-elle être utilisée comme outil politique

  1. Représentation et souveraineté de l’état
  1. Représentation (PAF, escale)
  2. Souveraineté (renseignement, protection)

  1. Coopération
  1. Pont aérien, humanitaire
  2. Exercices, exportations (Soft Power)
  1. Stratégique
  1. Atouts et qualités de la puissance aérienne
  2. Coercition (Hard Power)

Dans ses « Mémoires de guerre », le général de Gaulle synthétise en une formule les liens entre la diplomatie et l’emploi des forces armées en écrivant que trois leviers commandent la politique étrangère : « la diplomatie qui l’exprime, l’armée qui la soutient et la police qui la couvre. »

Par ailleurs, le changement du contexte géostratégique de l’après-guerre froide a entrainé un certain nombre de bouleversement qui ont provoqué une résurgence de nombreuses crises. Dans ce cadre, les interventions des armées et de l’arme aérienne en particulier se sont multipliées au profit de la politique extérieure. Elles permettent de prévenir, d’endiguer, voire de gérer les crises auxquelles nous sommes confrontées.

Dans quelles mesures la puissance aérienne peut-elle être utilisée comme outil politique ?

Tout d’abord, nous démontrerons qu’être capable de projeter une force militaire dans les airs ou dans l’espace sert à la représentation et à la souveraineté de l’état. Ensuite, nous examinerons les manières dont la puissance aérienne rentre en jeu dans la coopération pour l’exercice du pouvoir. Pour finir, nous analyserons la puissance aérienne comme moyen d’action stratégique au service du pouvoir.

La puissance aérienne d'un état concourt d'une part à sa politique étrangère dans le domaine de la stratégie d'influence et d'autre part à sa souveraineté nationale.

En effet, les déplacements des équipes de démonstration (comme la Patrouille de France ou les Cartouches Dorées) dans des pays où la France veut maintenir ou accroitre son influence sont des outils mis à disposition de l'état. Avec les démonstrations de ces ambassadeurs, c'est toute la rigueur, la technicité et la puissance de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui sont mises en avant. De plus, que ce soit lors de ces démonstrations ou lors de déplacements lointains dans le cas d'exercices, des escales sont organisées dans des pays tiers. Ces dernières permettent de tisser des liens avec les hauts responsables des armées de l'air étrangères et aussi de faire découvrir tout le potentiel de nos matériels.

Par ailleurs, la puissance aérienne de l'Armée de l'Air et de l'Espace participe à la souveraineté de la France au travers de la Posture Permanente de Sécurité Air. La protection de l'espace aérien est assuré aussi bien en France métropolitaine que dans les territoires ultra-marins. Ensuite, les avions de l'Armée de l'Air et de l'Espace participe à la protection de ciel dans l'est de l'Europe dans le cadre de l'opération Enhanced Air Policy de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Tout ceci montre à nos adversaires la puissance de notre Armée de l'Air. Enfin, la compétence de la France dans ce domaine est telle que certains états lui délèguent complètement cette mission. C'est le cas de Djibouti où les Forces françaises de Djibouti (FFDJ) démontrent leur plein engagement vis à vis de l'état djiboutien au travers du Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD) signé en 2011.

En résumé, la puissance aérienne est un outil de représentation et de souveraineté pour la France. Elle joue également un rôle important dans le domaine de la coopération.

Afin d'atteindre leurs objectifs politiques, les états se servent de la puissance aérienne comme outil de coopération. En effet, les ponts aériens que ce soit celui de Berlin en 1948, celui de Sarajevo en 1992 ou de Khartoum en 2023 en sont une exacte illustration. Ces trois opérations ont été mises en œuvre avec des moyens militaires de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Elles soulignent l'importance des plateformes aéroportuaires internationales ainsi  que l'importance de l'aéronautique militaire aux relations internationales. Cette influence de l'arme aérienne se traduit également lors d'opérations humanitaires ou d'évacuation de ressortissants français ou européens. L'exemple récent du Soudan, avec l'opération Sagittaire, permet de démontrer à la communauté internationale la rapidité d'action et l'expertise de la puissance aérienne française lors de cette opération menée dans un contexte sécuritaire précaire.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com