LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mode éthique

Étude de cas : La mode éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2023  •  Étude de cas  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 6

La mode éthique

selon

 LOSANJE


  1. Présentation globale
  1. Historique
  1. Démarches vers le développement durable
  1. Matières et matériaux
  2. Action mise en oeuvre
  1. Engagements envers l'humain et enjeux sociaux  (ANARL)
  1. Collaborateurs / ateliers partenaires
  2. Labels / certifications
  1. Étapes de production et coûts de production
  1. Sources

  1. Présentation globale

        La société LOSANJE est une SARL spécialisée dans la fabrication de vêtements de basé sur le sur-recyclage de vêtements de seconde main, elle est active depuis 2 ans. Elle possède 2 établissements, dont le siège social est situé à NEVERS (58000). L’entreprise LOSANJE a été co-fondée en août 2020 par Mathieu Khouri et Simon Peyronnaud.

  1. Historique

LOSANJE a été créé pour proposer un modèle de production de vêtements upcyclés qui soit vertueux pour la planète, tout en étant accessible en termes de style et d'expérience client.

Pendant près de deux ans, l'équipe a travaillé sur une confection en série basée sur le principe de l'upcycling de vêtements et de textiles de seconde main. Cela a nécessité de résoudre de nombreux défis, tels que travailler avec des ateliers de confection traditionnels qui n'avaient jamais travaillé sur un projet d'upcycling, rencontrer des acteurs du recyclage pour les sensibiliser à la démarche et développer une identité de marque en adéquation avec les contraintes de matières premières.

LOSANJE propose une collection de vêtements responsables utilisant uniquement des vêtements et textiles de seconde main pour la production. Leur modèle s'apparente à l'upcycling, où aucune matière première nouvelle n'est créée ou transformée. La marque propose des pièces uniques en série, où chaque vêtement et textile possède une teinte, une histoire et un toucher propre. L'ambition de LOSANJE est de concevoir le modèle de production le plus responsable du secteur.

  1. Démarches vers le développement durable

La raison de LOSANJE au niveau du développement durable est d’agir sur les facteurs responsables de quasiment 95% des émissions de CO2 rejetés au cours du cycle de vie d’un vêtement, soit  les matières premières et l’utilisation intensive des grosses machines textiles.

  1. Matières et matériau

Dans l’objectif de remédier à l’effet de la production textile, l’entreprise LOSANJE a fait le choix de ne produire qu’à partir d’une matière première déjà existante.

En effet, ce sont des matières disponibles en grande quantité et ce sont surtout des ressources peu revalorisées.

C’est donc une approche intéressante car en Europe chaque année 4.000.000 tonnes de vêtements sont jetés et seulement 1% d’entre eux est recyclé ou revalorisé.

Ils utilisent aussi des chutes de rouleau de stocks dormants d'une grande maison de luxe

Pour les tissus de seconde main rentre en jeu deux critères principaux : les vêtements doivent être disponibles en grand nombre (pour pouvoir proposer plusieurs tailles et coloris pour chaque modèle) et deuxièmement, les vêtements doivent, bien évidemment, être en très bon état, pour vous garantir des pièces de qualité.

Pour les fournitures telles que les fermetures à glissière, les bords-côtes ou les boutons, LOSANJE se fournit auprès d’entreprises françaises et ce sont des pièces neuves pour permettre une meilleure durée du vêtement.

Au niveau des packaging ils utilisent des emballages fabriqués en Europe et certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Les étiquettes cartonnées et tissées sont quant à elles faites en matière recyclée.

Ils sont aussi en train de développer un packaging avec un système de renvoie des colis vides.

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale qui encourage la gestion forestière responsable et durable à travers le monde en développant des normes et en certifiant les entreprises et les produits forestiers qui les respectent. Le label FSC sur un produit forestier indique qu'il provient d'une forêt gérée de manière responsable et respectueuse de l'environnement.[pic 1]

  1. Action mise en oeuvre

L’entreprise fait partie du mouvement 1% for the planet, c’est à dire qu’elle reverse 1% de son chiffre d'affaires annuel à l'organisme qui investit à son tour dans des démarches en lien direct avec le développement durable.

[pic 2]

Le concept de base de 1% for the Planet est simple : les membres s'engagent à verser 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des organisations environnementales à but non lucratif. Les membres peuvent choisir les organisations qu'ils souhaitent soutenir, à condition qu'elles soient approuvées par 1% for the Planet.

  1. Engagements envers l'humain et enjeux sociaux (ANARL)
  1. Collaborateurs et ateliers partenaires

LOSANJE dispose d'un atelier de découpe situé dans le centre-ville de Nevers, qui a été créé en été 2021. Actuellement, huit personnes y travaillent à temps plein pour préparer les patrons, prototypes et gammes de montages. Toutes les découpes des vêtements et des textiles de seconde main sont effectuées dans cet atelier avant d'être envoyées aux ateliers de fabrication. L'atelier de découpe est soutenu par Nevers Agglomération et la Ville de Nevers.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (284.8 Kb)   docx (186.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com