LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Cours : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2024  •  Cours  •  500 Mots (2 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 2

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Def:

Valeurs: principes moraux, qui se transmettent de génération en génération, qui distingue le bien du mal, le juste de l’injuste, l’acceptable de l’inacceptable.

Agents socialisateurs: instance de socialisation .

Norme: ensemble de règles explicites(loi) et implicites (ex: bonjour), définissant le bon comportement à adopter en société.

3 types:

-inculcation, transmission explicite et contrainte par les agents socialinisateurs assortie de sanctions positives et négatives.

(Ex: *respect des prof*/ « bonjour »)

-pratique directe, incorporation de façon de faire, de penser et d’être par la pratique d’activités courantes.

(ex: *un enfant va régulièrement au musé avec ses parents*/ *un individu joue dans une équipe de foot*)

-imprégnation, imitation, lente intériorisation par l’agent socialisé de façon de faire, de penser et d’être lors d’interaction du quotidien

(Ex:*un enfant regarde son frère jouer à la console*)

Socialisation: processus d'intégration des normes et des valeurs des individus vivant en société, qui démarre de la plus jeune enfance et qui se poursuit durant l’âge adulte.

Socialisation primaire: se déroule pendant l’enfance, de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, c’est un processus dans lequel l’individu apprend à vivre en société, en intériorise les normes, et se construit son identité sociale. Les principales instances de socialisation primaire sont la famille, l’école et les pairs.

Socialisation secondaire: se déroule à l’âge adulte. Les principales instances de socialisation secondaire sont le couple, le milieu professionnel, les partis politiques, les médias.. Elle peut conduire à une remise en cause totale de la socialisation primaire, mais elle peut aussi renforcer les normes et les valeurs intériorisées dans l’enfance.

socialisation différenciée: le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.

-selon le milieu social, a des effets sur les comportements et préférences, comme les relations au sein d’une famille, manières de manger, de parler, loisirs et pratiques culturelles…(famille favorisée: joue instrument de musique, va au musée..). Ça a également des effets sur les aspirations de chacun (le choix des études diffèrent si les parents sont cadres ou ouvriers), joue un rôle important sur la trajectoire sociale et scolaire.

Configuration familiale: permet de ne pas penser LA famille au singulier, mais d’arborer la diversité des familles selon le milieu social, la taille de la friterie, la situation conjugale des parents, l’origine, niveau de revenu…

Trajectoires improbables: une trajectoire improbable est une trajectoire

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com