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Aristote, l'altérité

Résumé : Aristote, l'altérité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2023  •  Résumé  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  304 Vues

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ARISTOTE disait :

L'homme qui pense et observe pour lui même est un sage, mais celui qui, en plus de cela tient compte de la pensée et des observations d'autrui et ne dédaigne pas, non plus, l'opinion de ceux qui paraissent insignifiants ; celui la est un Maitre des siècles"

Le Larousse définit l'altérité comme étant "le caractère de ce qui est autre, la reconnaissance de l'autre dans sa différence et ses droits a être lui même"

C'est une valeur essentielle de la laïcité qui privilégie le métissage des cultures comme une source d'enrichissement et de paix.

L'altérité introduit le dualisme : c'est un antagonisme induisant une opposition qui peut être contraire et incompatible aussi bien que complémentaire et féconde.

En philosophie, l'altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre. C'est la reconnaissance de l'autre dans sa différence qu'elle soit éthique, sociale, culturelle ou religieuse.

Le questionnement sur l'altérité conduit a s'interroger sur ce qui est autre (ALTER), sur nos relations avec cet autre, sur les moyens de le connaitre, sur la possibilité d'exister sans lui s'il constitue une menace pour notre identité.

L'altérité se différencie de la tolérance car elle implique la compréhension des particularités de chacun.

Au travers de l'altérité, nous sommes amenés à découvrir, dans la Fraternité qui nous lie, les différences qui enrichissent au lieu de nous opposer car, nous ne sommes qu'un être.

UN, ne signifie pas que nous sommes tous les mêmes, chaque être vivant est unique. Il n'y a pas deux êtres qui occupent le même espace. Tout comme un puzzle a besoin de tous les morceaux pour être complet, chaque Esprit a sa place.

Même si des personnes essaient de manœuvrer, enfin de compte, chacun retrouve sa juste place.

Certains d'entre nous cherchent une voie directe, d'autres adorent tourner en rond.

C'est une conquête nouvelle de l'homme obtenue grâce à la démarche maçonnique. La Franc Maçonnerie est un lieu d'évolution personnelle à travers la collectivité des échanges fraternels, sur l'homme et la Société, dans un contexte de liberté de conscience.

Celui ci s'épanouit grâce a la capacité d'écoute que nous avons acquise a travers le silence de la période d'apprentissage et de la discipline de la circulation de la parole, en Loge, sous la direction de notre Vénérable Maitre.

A partir de l'éveil de sa conscience à la connaissance de soi, de l'autre malgré ses différences, le Franc Maçon va apporter sa Pierre à la reconstruction du Monde.

VOULOIR SAVOIR OSER SE TAIRE

Il passera à l'action d'une façon méthodique, cohérente, éclairée.

Son voyage intérieur le conduira à une ouverture extérieure et une prise de conscience de ce qui l'entoure afin qu'il puisse trouver dans l'équilibre et l'harmonie, la place qu'il doit occuper.

Sous l'angle de l'altérité, l'exploration de l'Univers sera engagée d'un point de vue symbolique et rituelique car explorer, c'est examiner les différents aspects d'une chose ou parcourir un lieu inconnu ou peu connu en l'étudiant avec soin.

Comment le Franc Maçon peut il œuvrer si ce n'est par la connaissance et la mise en possession des moyens ?

Le savoir n'est pas une fin mais il n'est qu'un moyen, celui d'avancer, avec un peu plus de lucidité, sur le chemin de l'éclairement.

Cette mise a disposition des moyens n'est pas une simple transmission de savoir ; elle offre au Maçon qui travaille, bien au delà de sa seule intelligence, de cheminer sur la voie de la compréhension.

Il travaille d'abord sur lui même, en tant que corps vivant et doit méditer sur l'harmonie et le sens du beau.

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