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Philosophie Aristote

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Par   •  16 Octobre 2012  •  319 Mots (2 Pages)  •  967 Vues

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théorique à concevoir des relations de cause à effet, à penser, abstraire, réfléchir. Mais pour utiliser plusieurs outils, il faut disposer d’une capacité à concevoir ce à quoi ils peuvent servir et comment les utiliser. L’outil est un intermédiaire entre l’action que j’ai pensée et sa réalisation, intermédiaire qui me permet d’atteindre mon but l’action sur la nature. Pour utiliser un « grand nombre d’outils », il faut d’abord disposer d’une faculté toute théorique permettant de comprendre à quoi ils servent et comment les utiliser. Donc, si l’homme dispose de la main qui lui permet d’utiliser une gamme infinie d’outils, c’est que la nature a donné cet organe à l’être le plus intelligent qui serait donc le plus à même de bien l’utiliser. Cette idée s’appuie sur le fait que la nature est une entité organisée et finalisée où la répartition des facultés ne doit rien au hasard.

Dans le second paragraphe, Aristote développe l’idée rapidement évoquée dans le premier paragraphe que « la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs ». La première conséquence de cette thèse est que l’homme n’est pas, contrairement à ce qu’on pouvait croire, défavorisé par rapport aux autres espèces animales. Au contraire, grâce à ce seul organe qu’est la main, il dispose en réalité d’une faculté lui permettant de compenser ce dont dispose les autres espèces animales et pas lui, lui permettant même de les dépasser et de les dominer. En effet, et c’est le second moment de ce second paragraphe, la main est plusieurs outils en un seul. C’est ce qu’explique la fin du texte, développant ainsi l’idée énoncée dans le premier paragraphe.

2. Expliquer : elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres : C’est la main

Expliquer : les autres animaux n’ont qu’un seul moyen des défense et il ne leur est pas possible de changer pour un autre : Que chaque animal aurait un systè

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