LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité Aristote Ethique Et Nicomaque

Documents Gratuits : Responsabilité Aristote Ethique Et Nicomaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 883 Vues

Page 1 sur 4

Étude sur la justice : la justice légale ( diff à justice complète) c'est la plus complète. Chez Aristote la justice est une disposition ou l'homme doit prendre sa part en therme d'égalité. Puisque le bonheur de l'homme va se trouver dans la citée.

Mais pourquoi Aristote, n'a pas appeler son ouvrage «  les lois », mais c'est parce que A traite du comportement envers la lois dans Éthique et Nicomaque . Cette disposition c'est ce qui fait aimé les choses et c'est la manière d'éprouver du désir. Il ne suffit pas de faire des lois juste encore faut il que ces lois soit intériorisé ds le cœur du citoyen. Comme si les lois devaient passer dans le cœur des hommes pour que la citée puisse fonctionner. Les lois doivent donc modeler ce comportement à travers l'éducation, selon Aristote et dans son ouvrage on voit bien que son œuvre est liée directement à la politique et à la pratique.

Retour aux notions de responsabilité :

Si le principe de l'acte est dans la personne, nous commandons nos actes. Il y a la notion du comportement attendu, du comportement raisonnable.

ETRE RESPONSABLE C EST ETRE LA CAUSE DE

Les actions sont en nous est donc sont la volonté de l'homme qui est mâitre de ses actes . « La cvertue aussi dépend de nous » A. Donc ça veut dire que les hommes sont personellement responsable de leur être. au travers de leur actes les hommes forges une certaine vertue :  « c'est en forgean que l'on devient forgerons ». On est pas complétement maître de soi, mais cela dit nous somme cela dit responsable de notre comportement. A. reconnaît que se caractère là est forgée depuis l'enfance. Pour A. nous sommes responsable des lois dans la citée et de notre caractère.

Dans le chap 7 : si vous lancer une pierre, une fois qu'elle est lancé il est impossible d'arrêter son mouvement. Mais le départ de se caractère ferme il tenez à nous de le forger. ----> Les hommes st dc responsable de leur actes. Directement ou disposition dans lequel on agit. Dans les 2 cas soit on est au principe direct de son cte soit on est la cause. Responsabilité objective.

Faire preuve de vertue selon A. : le bonheur c'est accomplir le désir de l'homme est donc agir vertueusement. Il parle alors de responsabilité en tant que tâche à avoir, LA justice n'est pas seulement un sentiment d'imputation mais il souvre un domaine de l'obligation de la vertue

VERTUES INTELLECTUELLES/ DIANOETIQUE*, LA JUSTICE PRUDENCE

comment on relié nos savoirs à notre actions ?

Le bonheur s'est l'activité de l'Homme selon les activitées les plus parfaites, les * ont un interêt propre à la conn, mais la partie irresponsable de l'âme est sancer être soumise à la raison . Le désir est le moteur de l'action, donc la

Raison c'est ce qui determine les moyens et c'est ce qui fait passé le désir final vers la 1ere chose à faire. On parle de juste mesure , on peut la trouvé avec la droite règle, qui est éclairée par une capacité intellectuelle ( si c'est un excés ou non),

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com