LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rien de nouveau sous le soleil

Synthèse : Rien de nouveau sous le soleil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2023  •  Synthèse  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 6

Rien de nouveau sous le soleil

Nouveauté : quelque chose d’inédit, d’original, de surprenant.

L’Ecclésiaste. Concernant l’homme, la nature, l’univers, le monde, tout ce qui est éclairé par le soleil n’est jamais nouveau. Sur notre terre, ce qui est observable dans le comportement des hommes et des animaux c’est que rien ne change.

Ex : l’instinct animal (Rousseau, perfectibilité) est le même dans le temps car c’est guidé par l’instinct. Pour l’univers ; « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Lavoisier.

Chez l’homme, on a l’impression que tout est identique. Hume : nous sommes animés par des passions qui traversent les hommes depuis toujours. Or, si les passions guident nos actions, et qu’elles restent identiques, on pourrait penser que rien ne change. Cependant, la technique chez les hommes progresse.

Stoïcisme : ça ne dépend pas de moi qu’il pleuve demain. Cependant, aujourd’hui on sait faire tomber l’eau du ciel, changer l’orbite de Mars grâce à la technique.

Jonas : l’essence de l’agir humain a été modifié par la technique. Aujourd’hui, l’homme est capable de détruire la planète.

Idée de progrès : est-ce que nous sommes toujours identiques à nous même ou avons-nous progressé ?

Est-ce que tout est identique ou est-ce que les choses sont différentes ?

Chaque individu est unique, radicalement neuf.

Hegel dit que l’Histoire ne sert à rien car chaque situation est unique, tout est inédit, tout est neuf. Etudier l’histoire ne sert donc à rien et n’aidera personne. Il n’y a pas de principes généraux qui pourraient nous guider car tout est neuf.

  1. Rien de nouveau sous le soleil

David Hume. L’Ecclésiaste dans la Bible : le cœur de l’homme ne change pas, les motivations des hommes sont identiques.

Platon : il n’y a rien de neuf. Cf Caverne et les ombres qui sont toujours les mêmes. La nature humaine ne change pas.

St Thomas D’Aquin, l’homme ne peut pas avoir d’autre nature que la sienne et restera définitivement un animal raisonnable.

  1. Tout est nouveau sous le soleil

Kant, Galilée, Descartes… : Penseurs de la rupture. Ex : Copernic avec le système Héliocentrique plutôt que Géocentrique. Rupture dans la destinée des hommes avec l’apparition du Messi. 1. Promesse du Messi. 2. Messi. 3. Il reviendra au moment de l’Apocalypse.

Descartes : il reprend tout depuis le début et réanalyse tout. Il reconstruit toute la philosophie apt du cogito ergo sum. Vraie rupture.

Rousseau opère une rupture dans la pensée.

Tocqueville : rupture avec la politique en France.

Calvin et Luther sont des penseurs de la rupture : il faut analyser la Bible par soi-même et ne plus être guidé par le Pape ou le curé.

Nietzsche : penseur qui aborde la question de l’éternel retour. Il pense que l’Univers est composé d’une quantité de matière finie qui forment des combinaisons, mais l’Univers est éternel. Il y aurait donc une infinité de combinaisons. Il faut créer dans notre vie et exprimer notre élan créateur. Eternel retour : idée que les choses reviendront à l’identique dans le temps qui est infini.

La tragédie Nietzschéenne : Tragique de la vie qui peut être rendu joyaux par la créativité, la création. Avant/Après : vraie tragédie puis tragédie socratique moralisatrice qui vient condamner le corps et les pulsions.

Freud : Analyse du rêve.

Platon : la nature humaine est toujours identique mais ceux qui écoutent la voix de Dieu.

Les Grecs avaient compris que croire aux même Dieu au sein de la cité a une fonction unificatrice. Il faut avoir le même Dieu sur la place publique, mais chez nous on peut avoir les croyances que l’on veut. Dire qu’on a un nouveau Dieu sur la place publique = condamnation à mort ou exil.

Stoïcisme : idée d’éternel retour. Dieu c’est la nature, cette nature est un grand feu. Feu créateur (remet tout en ordre de façon cyclique) et feu destructeur (élément feu qui fait de la cendre).

Jonas : nous avons le pouvoir radicalement neuf de produire des déchets. Ex : voitures, on arrête les moteurs thermiques mais on fait des moteurs électriques, mais l’on ne sait pas quoi faire des batteries. (Pareil pour les panneaux solaires). Mais on pense pouvoir trouver une nouvelle technologie pour recycler les batteries.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com