LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumer " la Mort Est Un Nouveau Soleil "

Dissertation : Résumer " la Mort Est Un Nouveau Soleil ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  2 035 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture de "la mort est un nouveau soleil" , d'elisabeth kübler ross

Biographie:

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre, ancien professeur de médecine du comportement à l'Université de Charlotte en Virginie, née le 08 juillet 1926 à Zurich en Suisse, est décédée le 24 aout 2004 en Arizona.

Elle a contribué à faire naître le mouvement des soins palliatifs, et a ouvert la voie de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle à rédigé les premiers écrits sur le deuil. Elisabeth Kübler-Ross a écrit plus de 20 livres.

Personnalité unanimement reconnue comme l'une des plus influentes du XXe siècle, le docteur Elisabeth Kübler-Ross, maintes fois docteur honoris causa, n'a laissé indifférent aucun de ceux qui l'ont lue, écoutée ou connue.

Résumer:

Elisabeth Kübler Ross était une personne qui à la base, ne s'intéressait pas à cette question de l'existence après la mort. Elle était même, comme elle l'écrit, une semi croyante très sceptique. Mais Elisabeth Kübler-Ross était docteur, elle était au chevet des mourants, les accompagnait jusqu'à leur mort et suite à certaines observations elle se pencha sur la question, ne voulant pas nier certains faits, ni certains témoignages d'expérience du seuil de la mort.

Elisabeth Kübler-Ross a passé des centaines d'heures au chevet de mourants et noté leurs comportements qu'elle a classés en cinq phases ( déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) .Lorsqu'elle commença à rapporter que des personnes mourantes lui faisaient part de leurs expériences extracorporelles, beaucoup de gens se détournèrent d'elle et dirent qu'elle était "dérangée"

Ce livre a été composé à partir des conférences qu"elle a données sur le thème " la vie après la mort". Trois sources ont été utilisées: tout d'abord une conférence donnée en décembre 1982 en suisse, puis une conférence donnéenen 1977 à san diego/Californie puis pour finir une casssette d'enseignement que l'auteur a enregistrée en 1980.

Pour le docteur Kübler Ross l'expérience de la mort est presque identique à celle de la naissance. Il existe trois étapes au moment de la mort : la premiere est la mort physique de l'homme comme lorsque le papillon quitte le cocon symboliquement parlant, nous sommes donc approvisionné en énergie physique; dans la deuxième étape nous seront approvisionné en énergie psychique, notre cerveau fonctionne c'est à dire que nous avons besoin d'une conscience éveilléé, puis pour finir il y a la deuxième étape de l'energie psychique lorsque l'on quitte notre "cocon", nous percevons les choses d'une nouvelle maniére, c'est à dire que nous pouvons savoir se que chacun dit, pense....

Pour Elisabeth Kübler Ross, d'après les expériences des personnes ayant vécu l'éxpérience du seuil de la mort, il y a toujours une personne qui nous attend, celle que nous avons perdue et que nous aimons le plus. Elle nous invite à réflechir sur notre peur de la mort en nous montrant pourquoi, selon elle, il n'y a aucune raison d'avoir peur puisque tout cela n'est que

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com