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Fiche Machiavel, Le prince, chapitre 17 à 19

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Par   •  2 Janvier 2024  •  Fiche de lecture  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  97 Vues

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Machiavel, Le prince

Chapitre XVII : de la cruauté et de la pitié ; et s’il vaut mieux être aimé que craint, ou le contraire

Tout prince dit désirer être connu pour être enclin à la pitié et non cruel, mais il ne doit pas faire un mauvaise usage de cette pitié
ex : César Borgia, connu comme cruel, mais a ramené la paix et faisait preuve de pitié
un prince ne doit pas tenir compte d’une réputation de cruel, impossible d’échapper au reproche de cruauté, doit procéder d’une façon tempérée et prudente

Est-ce qu’il veut mieux être aimé que craint, ou l’inverse ?
Il faudrait
être l’un et l’autre, mais difficile d’être les deux => plus sûr d’être craint qu’aimé (car les hommes ont moins d’hésitation à attaquer qu’à aimer et l’amour est un lien d’obligation qui peut être rompu, alors que la crainte est continue)

Le prince doit quand même se faire craindre d’une façon à fuir la haine (peut être craint et pas haï) : il y parvient si il ne touche pas aux biens de ses sujets, et que il y ait toujours une « justification convenable et une cause manifeste » pour blesser ou tuer (surtout ne pas toucher aux biens car c’est le plus important et qu’ils sont toujours présent, c’est plus rare de tuer)

Si le prince est avec son armée, il est nécessaire alors de ne pas se soucier d’avoir une réputation de cruauté car sinon il ne peut pas tenir son armée et livrer bataille
ex :
Hannibal, armée multiples de différentes origines tenue grâce à sa cruauté, ses autres vertus n’auraient pas suffi (Scipion, armée se rebelle car trop de pitié de la part de Scipion)

  • « Les hommes aimant à leur gré et craignant au gré du prince, un prince sage doit faire fond sur ce qui dépend de lui et non sur ce qui dépend d’autrui : il doit seulement s’ingénier à fuir la haine, comme il est dit plus haut. »
    = les H craignent en
    fonction du prince, donc le prince fait avec ce qui dépend de lui, donc la crainte

Chapitre XVIII : De la façon dont les princes ont à tenir leur parole

Il est louable de tenir sa parole pour le prince avec intégrité, mais des princes qui n’ont pas tenus leur parole, usé de la ruse l’ont finalement emporté sur les princes loyaux

Il y a deux manières de combattre, avec la loi (propre aux H) ou avec la force (propre aux bêtes) mais qqfois, la loi ne suffit pas il faut donc la force
=> un prince doit donc savoir user de l’une et de l’autre, l’une sans l’autre n’est pas durable
(ex : Chiron, centaure, donc mi-H mi-bête et précepteur)

S’il faut donc aussi user de la manière des bêtes, il faut être le lion et le renard (sinon ça sert à rien), car les H ne sont pas tous bons
et un prince n’a jamais manqué de
raisons légitimes pour ne pas tenir sa parole
=> il est donc
nécessaire d’être rusé, dissimulateur 

Le prince ne doit pas forcément avoir toutes les qualités, mais paraitre les avoir, comme ça il est possible de changer d’un coup si besoin
en cas de nécessité, il doit pouvoir s’engager dans la voie du  mal, donc être prédisposé à changer

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