LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision (Chapitre 1) - ÉCONOMIE

Fiche : Fiche de révision (Chapitre 1) - ÉCONOMIE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2017  •  Fiche  •  901 Mots (4 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 4

FICHE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?

1.1. Comment mesurer la croissance économique ?

Qu’est-ce que le PIB ? 

On mesure l’activité économique d’un pays à l’aide de son Produit Intérieur Brut (P.I.B.), calculé en additionnant les valeurs ajoutées réalisées par les différentes unités de production présentes sur le territoire et au cours d’une année civile. Le P.I.B. permet de calculer la croissance économique d’un pays entre deux dates, l’augmentation durable du PIB sur plusieurs années.

Le calcul de la croissance sur une seule année se définit de la manière suivante : [(PIB 2015 – PIB 2014) / PIB 2014] x 100. L’indicateur utilisé pour comparer les performances économiques entre pays ou pour souligner les évolutions de ces performances dans le temps est le P.I.B. par habitant. Le P.I.B. par habitant est calculé en parités de pouvoir d’achat (P.P.A.) et en volume (en euros constants) : PIB/hab. = PIB 2015 / nombre d’habitants 2015. Le PIB est calculé en euros constants afin de faire des comparaisons et donc les taux de croissance sont réels, ils tiennent compte de l’inflation et il considère l’augmentation de prix simultanée à l’augmentation des revenus. L’actualisation est la méthode qui transforme des euros courants en euros constants.

Afin d’apprécier dans l’espace les PIB des différents pays, on les convertit en PPA, c’est-à-dire en standard de pouvoir d’achat. Il s’agit pour chaque pays de tenir compte des prix des biens et services que la personne pourra acheter. Par exemple un Hamburger peut valoir 2 €, si en France le PPA est divisé par 2. Certes les PIB et PPA sont limités par une construction complexe et surtout par le fait que tous les pays n’ont pas les mêmes normes de consommation. Toutefois ce raisonnement permet d’accroitre la croissance des pays dont les PIB sont bas.

Quelles sont les limites du PIB ? 

L’indicateur de production P.I.B. possède de nombreuses limites.

  • La valeur ajoutée ne tient pas compte de la richesse produite dans l’économie informelle.
  • La valeur ajoutée ne tient pas compte de l’économie domestique.
  • Dans la valeur ajoutée, on comptabilise des richesses qui sont consécutives un mal-être.

Il ne mesure pas les richesses créées par les activités domestiques, ni celle réalisées de manière bénévole. Concernant les activités souterraines (trafics d’armes, de drogue, travail clandestin), elles ont été pendant longtemps non comptabilisées dans le P.I.B., mais devront dorénavant, au sein de l’Union Européenne, être intégrées dans son calcul. La valeur des productions non marchandes réalisées par les administrations publiques est également difficile à établir précisément. Le calcul du P.I.B. ne tient pas compte non plus de la consommation excessive des ressources et de la dégradation de l’environnement (externalités négatives). Plusieurs économistes ont proposé le calcul d’un P.I.B. vert qui prend en compte la dégradation de l’environnement et soustrait au P.I.B. la valeur des ressources naturelles détruites.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (298.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com