LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Storytelling paraboot

Synthèse : Storytelling paraboot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2023  •  Synthèse  •  459 Mots (2 Pages)  •  96 Vues

Page 1 sur 2

STORYTELLING PARABOOT

Connaissez-vous l'histoire de la marque Paraboot, le créateur de l'intemporelle « La Mickael » ? Tout commence en 1908. Rémy Richard, fils de paysan, prend son destin en main et monte à Paris pour créer et vendre ses propres modèles de chaussures. Grâce au soutien financier de sa femme, Juliette Pontvert, il crée en 1910 la société Richard-Ponvert. En 1927 il lance la marque Paraboot, nom donné en hommage à « Para », port d'où il exporte le latex, et « boot » la chaussure américaine dont il s'inspire après un voyage au Etats-Unis.

En 1937, Rémy Richard laisse sa place à son fils Julien qui va crée en 1945 le modèle iconique « la Mickael ». Malheureusement, de la période d'après guerre jusqu'au début des années 80, la marque rencontre des difficultés. Même si elle essaye de se diversifier, elle est supplantée par la marque Galibier. En 1973, Julien Richard laisse sa place à son fils Michel. Celui-ci essaie de remonter la pente mais une économie internationale instable ont raison de l'entreprise qui dépose le bilan en 1983. Mais Michel n'a pas dit son dernier mot.

L'entreprise familiale est au bord de la faillite. Michel Richard doit prendre une décision soit il délocalise pour baisser ses prix, soit il conserve le « made in France ». Mais il ne se laisse pas abattre et met tout en œuvre pour sauver son entreprise. Il n'hésite pas à apprendre de ses concurrents. Et grâce à un accord avec la concurrence italienne, séduit par l'intemporelle «la Michael » et sa grosse semelle en caoutchouc, la marque Paraboot est sauvée. La société décide de privilégier son savoir-faire historique et une production 100% française.

Une fois de plus la société Richard-Ponvert a su se réinventer. A la place de ses clients traditionnels, agriculteurs et ouvriers, la marque Paraboot s'attire les faveurs d'une clientèle plus aisée.

Dans cette continuité de renouveau, la société ouvre en 1987 ses premières boutiques à Paris, Lyon et Nice.Puis dans les années 90 et 2000 d'autres boutiques ouvrent à l'étranger. Même si elle a du fermer leurs usines historiques d'Izeaux et de Fures pour une usine plus moderne, la marque conserve son identité.

Une conquête risquée mais réussie qui perdure avec l'arrivée de la quatrième génération avec Marc- Antoine à la Production. L'entreprise qui n'a de cesse de s'agrandir a su s'adapter au marché et relevé tout les défis, quatre générations qui œuvrent pour garder un savoir-faire artisanal depuis plus d'un siècle. Et ceci grâce à leur modèle « la Michael » qui n'a guère évolué depuis sa création. L'entreprise a su s'adapter aux évolutions du marché tout en conservant leurs racines familiales. La lutte a parfois été dure mais elle a su tenir bon en proposant un savoir faire unique et historique.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com