LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement Qanon

Étude de cas : Le mouvement Qanon. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  451 Mots (2 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 2

Le mouvement Qanon est perçu comme une idéologie politico-religieuse extrémiste et très revendicative. C’est ce qu’on appelle une religion hyper réelle, leur croyances extrêmes ne reposent jamais sur des preuves mais seulement sur des certitudes. Leur principale croyance est l’existence du « Deep state » donc en français l’état profond.

D’après leur idéologie le Deep state est un groupe politique satanique et pédophile qui contrôlerait secrètement le gouvernement américain ainsi que les médias et détiendrait tout le véritable pouvoir dans le pays. Le but étant à terme de diriger à eux seul la planète. Les partisans de cette idéologie qualifient les membres de ce gouvernement de l’ombre d’élite maléfique, qui serait installé aux plus hauts postes. Ces membres seraient des adorateurs de Satan qui se livre au trafique d’enfant pour le compte de réseaux pédophile, donc ils enlèvent des enfants à des fins d’esclavage sexuel. Et depuis le printemps 2020 une nouvelle croyance s’est propagée à propos des enfants, les membre du Deep state utiliserait le sang des enfants pour extraire une substance, « l’adechomone » qui est à la fois une drogue puissante mais aussi un élixir de jouvence. L’état profond serait aussi responsable entre autres de l’assassinat de John F. Kennedy ou encore des attentats du 11 Septembre 2001. Des personnalités très connus tel que Hillary Clinton, Barack Obama ou encore Bill Gates serait membre du Deep state.

Cependant pour les partisans du mouvement Qanon il existe un héros qu’ils surnomment l’élu. Il s’agit de Donald Trump. Il mènerait une guerre clandestine secrète pour combattre le Deep state et son élite maléfique. Cette guerre qu’ils définissent aussi comme une croisade patriotique est nommé « The Storm » qui signifie la tempête et qui aurait donc pour but de démanteler l’état profond. Ce sont donc des fervent défenseurs de Trump.

Le but des postes de Q est d’appeler les américains à ce que les membre du mouvement appelle « the great awakening » ce qui signifie le grand réveille. Leur permettant ainsi d’ouvrir les yeux sur le Deep state et accepter la vérité qui leur a été jusque là caché.

Ce mouvement qui était d’abord un mouvement marginal possède maintenant des millions d’adeptes très actif notamment sur les réseaux sociaux. Leur influence est grandissante, ils sont passée des recoins sombre d’internet au premier plan de la scène américaine. Des évènements tel que l’attaque du capitol le 6 janvier 2021 où l’on a pu voir parmi les manifestants des grandes figures du mouvement QAnon telle que le « shaman QAnon » aperçu torse nu portant une coiffe a cornes durant l’assaut sur le bâtiment. Ont valu à ce mouvement d’être classé en tant que menace terroriste intérieur par le FBI.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com