LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emily in Paris

Commentaire d'oeuvre : Emily in Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 7

Term. H2GSP.Bac blanc de février 2024 -correction.        / 20.

Sujet de la dissertation : / :10 pts

«Les mémoires des conflits européens du XXème siècle, facteurs de division et de débats historiographiques.»  

Intro : / 2 pts.

- Amorce : Pour le philosophe Paul Ricoeur, « L’histoire réunit, la mémoire tend à diviser ». Sa citation reprise par l’historien Pierre Nora, éclaire les rapports entre l’histoire et la mémoire des conflits européens au XXème siècle.  

- Présentation du sujet  / Déf° : mémoire à travers l’ensemble de souvenirs qui déforment le passé– histoire en tant que science objective de la recherche des faits- débat historiographique : sur le paradoxe de la rigueur de l’étude des sources et l’interprétation que l’historien en fait selon son époque.

- Périmètre du sujet : conflits interétatiques et intraétatiques du XXème s. dans lesquels sont impliqués les pays d’Europe ou ayant l’Europe comme théâtre d’opérations dont la 1ère GM ( 1914-1918), la guerre d’Algérie ( 1954-1962), la 2nde GM ( 1939-1945) voire le conflit en ex-Yougoslavie ( 1991-2001); si bien que les acteurs affectés par ces rapports sont nombreux : individus, groupes et Etats.

-Problématique autour de la division de mémoires entretenues par des acteurs pluriels et qui accompagnent les débats autour des travaux d’historiens, comment les mémoires des conflits européens ont-elles fragilisé les sociétés ?

- annonce du plan : mémoires divisées entre groupes, entre Etats et débats historiographiques sur le rôle de l’historien face à ces mémoires divisées.

Partie rédigée : / 6 pts entre arguments ( 5 pts) et organisation du développement ( 1 pts). Proposition de plan :

I Des mémoires sources de rancœur et de traumatisme.

A- Des conflits qui s’appuient sur la mémoire des conflits anciens. Ex : la rivalité franco-allemande durant la Grande Guerre à propos de l’Alsace-Moselle annexée par l’All en 1871, les guerres balkaniques pour le conflit en ex-Yougoslavie (1991-2001).

B- La fin des conflits ne constitue pas toujours une solution. Ex : diktat (dictée) du traité de Versailles de 1919 ressenti par les nationalistes et nazis allemands. L’expérience combattante peut être aggravante. Ex : la brutalité guerrière qui aurait influencé les régimes totalitaires en Italie et en All dans les années 30.

C- Les acteurs peuvent être traumatisés et restés dans le silence à la sortie des conflits. Ex : les déportés juifs après la IIème GM, les appelés de la guerre d’Algérie sur la question de l’usage de la torture par l’arme française.

II Des mémoires en concurrence.

A- Une perception différente des conflits selon les acteurs. Ex : harkis et FLN en Algérie, insoumis et pieds-noirs.

B- La mémoire de guerre peut être instrumentalisée pour mobiliser les opinions publiques. Ex : Gavrilo Princip  à l’origine de l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, héros pour les nationalistes serbes de Bosnie. Le négationnisme à propos du génocide des Juifs et Tsiganes durant la 2nde GM pour l’extrême droite ou les islamistes ; le génocide arménien de 1915-1916 nié par la Turquie et par la diaspora turque.

C- Des Etats peuvent s’opposer par des politiques mémorielles. Ex : L’Algérie qui demande à la France la reconnaissance des crimes durant la guerre d’Algérie et des réparations. La Turquie et l’Arménie.

III Des débats historiographiques qui ravivent ces divisions mémorielles ou tentent difficilement de les apaiser.

A- Le travail des historiens est particulièrement difficile. Ex : problème des délais pour accéder aux archives sensibles ( défense, justice, administratives) entre 50 ans et 100 ans (ouverture des archives sur la guerre d’Algérie en France depuis 2021 pour connaître la situation de Maurice Audin), de la pression  des Etats sur leur travail comme l’Etat FLN envers l’historien algérien Mohammed Harbi contraint à l’exil.

B- Des interprétations historiques différentes selon les sources. Ex : débats historiographiques sur les causes de la 1re GM selon les générations entre Pierre Renouvin, Fritz Fischer, Christopher Clark, etc.

C- Un rôle majeur pour apaiser les conflits mémoriels. Ex : la mise à jour de tabous comme le recours à la torture en Algérie par les travaux de Raphaëlle Branche, marginale mais dans le cadre d’une politique française de conserver à tout prix l’Algérie française. Le rapport Benjamin Stora remis au président Macron pour apaiser les relations franco-algériennes.

Conclusion : / 1 pts.

- fermeture : Les mémoires des guerres peuvent être aussi « la continuation de la politique par d’autres moyens » :  des mémoires en conflits qui divisent individus, groupes mémoriels et Etats.

-Ouverture : mais des politiques de réconciliation mémorielle entre Etats et d’apaisement à l’intérieur de chaque Etat comme lors du centenaire de la Grande guerre en 2014-2018 peuvent nuancer cette affirmation. Exp -soin = / 1 pt.

II Etude critique de documents / 10 pts:

Consigne de rédaction : En analysant les documents, vous montrerez comment les humains ont exploité la forêt landaise et à quels risques elle est confrontée aujourd’hui.  

Introduction = / 2 pts.

        « La forêt est un trésor » selon Colbert, ministre de Louis XIV. C’est encore le cas pour la forêt des Landes de Gascogne tel que l’explique le journaliste Christophe Landry dans le document-texte. En effet, dans son article paru dans le journal du Sud-Ouest le 17 août 2017, il y rappelle l’histoire de son boisement artificiel ainsi que les raisons de sa mise en valeur par une succession d’aménagements depuis le XVIIIème siècle. La forêt des Landes représente aujourd’hui une surface forestière de pins maritimes d’un million d’hectares – soit une surface de plus de 5000 m2 ce qui remplit la définition d’une forêt selon l’ONF ( office national des forêts), le long du littoral du sud-ouest atlantique. Elle est confrontée aujourd’hui à de nombreux risques comme nous l’indique le visuel du site internet du DFCI, organisme d’Etat chargé de la défense des forêts en Aquitaine, document 1, regroupant divers acteurs publics. Il est destiné aux usagers de cette forêt à 90% privée et devenue un espace touristique et de loisirs. Il s’agira d’étudier en quoi la forêt des Landes est à la fois un milieu anthropisé depuis le XVIIIème siècle. Nous l’aborderons en rappelant ces différents usages depuis le XIXème siècle mais aussi qu’elle est devenue un espace à aménager et à protéger face aux divers risques humains et catastrophes naturelles depuis le XXème siècle.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com