LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le look emo

Fiche : Le look emo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Fiche  •  3 142 Mots (13 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 13

Le look emo

Le mouvement emo est uniformisé sur une seule chose ; le look. Bien que l’uniformité ne soit pas complète étant donné que le look de la première et deuxième vague emo sont différents de celui de la troisième. Lors de la première vague emo, le look était un look de personne écoutant de l’emocore donc un peu junky voire hard rockeur sur les bords. Le mouvement évoluant, vers la deuxième vague et la fin de la première ; les emos s’inspirèrent d’un look bien classique ; ils s’habillaient vintage avec des vêtements » de grand-père » bien souvent. Beaucoup trouvaient que ce n’était tellement pas fashion que ça le devenait. Le look de base était souvent composé de baskets, lunettes, cheveux d’à peu près 10 cm souvent en noir, pantalon classique ou jean’s sans originalité et des chemises, des blouses en laine, des pulls à col roulé,… Le tout dans un style fort 40′s, qui rappel le look de nos grands-parents.

Vers la fin de la seconde vague et le début de la troisième, le mouvement emo s’est ouvert à cet aspect fashion, androgyne et outrancier.

Les cheveux pas trop courts se sont petit à petit allongés et sont devenus une mèche sur l’œil pour l’aspect mystérieux et sexy (bien que certains disent qu’il s’agit d’une crête de punk sans gel pour prouver que la 3e vague emo est fort axée sur le mouvement punk et ses origines punk/hardcore), certains continuent à laisser pousser la mèche et à la colorer à leur guise.

Souvent, la chevelure emo peut avoir un attrait artistique pour cette mèche colorée de façon fantaisiste. Mais parfois il peut ne pas y avoir tout simplement de mèche ou alors chez les filles qui préfèrent une frange à une mèche.

Le mouvement emo se rapproche une fois de plus du mouvement gothique, ce sont les deux seuls mouvements où on se maquille à outrance autant les filles que les hommes.

Pour la fille, il est courant de voir beaucoup de noir autour des yeux mêlé de rose avec un fond de teint un peu pâlot et parfois des dessins d’étoiles ou des paillettes près des yeux.

Chez les hommes, un peu d’eyeliner noir autour des yeux avec des traits fins ou gras et saturés selon l’envie. Plus rarement on peut voir un peu de rose également autour des yeux ou sur les paupières chez les hommes mais tous les emos ne se maquillent pas.

Le maquillage est principalement axé sur la beauté de l’œil, reflet des sentiments et de la beauté ; le regard et les yeux sont mis en avant par maquillage.

Ironiquement, la mèche ou la frange cachent souvent un œil ou même les deux.

On peut aussi voir plus rarement du vernis noir chez les hommes.

Un maquillage discret car le culte de la sensibilité inclus de mettre en avant la beauté du regard et donc beaucoup portent des lentilles colorés pour avoir les yeux bien clairs.

De nombreux emos n’aiment plus le port des lunettes pour se démarquer de la précédente vague emo et portent alors des lentilles de contact.*

Le style vestimentaire est souvent fort coloré chez les filles et pourvu de décorations comme des petites têtes de mort, des pois,…

Chez le garçon ; un jean’s moulant et un t-shirt (parfois une veste à capuche) suffisent. Souvent avec un dessin ou un slogan aguicheur ou drôle sur le t-shirt (les t-shirts superman, avec des cœurs, des têtes de mort, de groupes,….) et une ceinture à clous en fer sur le jeans. Le noir prédomine beaucoup chez les garçons alors que les filles préfèrent les couleurs.

Pour les chaussures ; à la base il n’y avait que la converse qui se conformait à l’image que voulait donner les emos mais de plus en plus d’emos adoptent aujourd’hui les slip-on de van’s avec souvent le motif à damiers ou à têtes de mort.

Mais pourtant, le look emo reste très linéaire et bien souvent inspiré d’un autre qui s’est inspiré d’un autre qui s’est inspiré de tel chanteur de tel groupe s’étant inspiré d’un autre chanteur,…

Bref le mouvement emo est peut-être bien le mouvement le moins riche à propos de la diversité des apparences car trop axé sur le physique et la recherche d’un idéal d’apparence dans le même ton encore et toujours.

Ce qui ne serait pas mauvais c’est de faire évoluer le look emo car, à l’image de l’emocore, il reste inspiré sur d’autres et ça finit sur quelque chose de cyclique qui n’évolue plus de trop.

Ce n’est pas qu’un look, loin de là même ! C’est avant tout une culture musicale et une façon d’être.

Emo style

Définition d’Emo :

L’emo est un sous-genre du punk hardcore. À l’origine, l’appellation emo était utilisée pour décrire la musique issue de la scène hardcore de Washington, D.C. au milieu des années 1980. Plus tard, le terme emocore, abréviation d’« emotional hardcore », fut également appliquée à la scène de Washington et à certaines des scènes régionales (aux États-Unis) qu’elle a engendrées. Les groupes les plus notoirement associés à l’emo à cette période comprennent Rites of Spring, Embrace, One Last Wish, Beefeater, Gray Matter, Fire Party et, un peu plus tard, Moss Icon...

Etre Emo, c'est également avoir un style noir, Glam', Rock et Manga!

Les trois fondements de l’Emo style :

-L’Emocore : est un style de musique bien particulier… Silverstein, Underoath Thursday, Escape The Fate en sont les exemples… Une personne se prétendant écouter de l’emo connaît Silverstein et Underoath: 2 groupes basiques du emo. Attention: l’emocore, ce ne sont pas que des chansons tristes et suicidaires mais chansons où l’on ressent un thème particulier en relation avec les émotions.

-Le Neo-Romantisme : est tout d’abord une façon de se montrer romantique. Mais surtout, c’est de pouvoir juger d’une chose si elle est romantique ou pas. D’aimer cette facon de voir les choses. D'être également très mélancolique ou nostalgique... Voir parfois les choses en

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (178 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com