LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Looking For Eric

Dissertations Gratuits : Looking For Eric. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 7

LOOKING FOR ERIC

I. Introduction est présentation générale :

Looking for Eric est un film réalisé par Ken Loach sorti le 27 mai 2009. Kenneth Loach, plus connu sous le diminutif de Ken Loach, est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 juin 19361, à Nuneaton. Né d'un père électricien en usine, Loach a suivi des études de droit au St Peter's College à Oxford. Il y joue notamment dans la troupe comique maintenant bien établie, la Oxford revue. Il commence à l'extérieur en tant qu'acteur dans le théâtre de répertoire, début des années 1960, il entre dans le monde de la télévision. Vers la fin des années 1960, il commence à diriger des films, et réalise Kes, l'histoire d'un garçon solitaire et de sa crécerelle (une sorte de faucon), inspirée du roman de Barry Hines, Une crécerelle pour un valet. Ce film laissera une forte empreinte en Grande-Bretagne.

Les principaux acteurs sont Steve Evets : Eric Bishop ;Éric Cantona : lui-même, Stéphanie : Lily; John Henshaw : Meatballs ;Gérard Kearns : Ryan; Stefan Gumbs : Jess; Steve Marsh : Zac; Lucy-Jo Hudson : Sam.

Notre programme porte sur « le sport, miroir de notre société ? ». Ce film parle d’un postier fan de football et du footballeur Eric Cantona, qui vit une situation insurmontable. Grâce aux valeurs que procure le sport, en particulier le football, ce dernier saura reprendre sa vie en main.

QUEL ROLE A LE SPORT DANS LA VIE D’ERIC BISHOP ?

II. Analyse :

Eric Bishop est postier à Manchester. Il est fan de football et supporter de Manchester United, comme tous ses collègues et ses amis. Il cohabite avec ses deux enfants qu’il a eus de sa deuxième femme, dont il est séparé. Les deux adolescents l’ignorent, mais rendent sa vie chaotique, et font de la maison familiale un squat où tous les soirs des amis viennent et repartent parfois avec la clé. Le père de famille découvre même que l’un de ses deux fils fréquente des gangsters et cache un revolver sous une latte du plancher de sa chambre. Grâce à sa fille et à sa petite-fille, Eric reprend contact avec sa première femme qu’il avait abandonnée et dont il est encore éperdument amoureux. Au plus bas de sa vie, habité par des envies suicidaires, Eric reçoit la visite hallucinatoire de sa conscience, incarnée par Eric Cantona, son idole de toujours. Cantona aidera Eric à reprendre sa vie en main. Réconforté par la présence de son idole, Eric prend l’habitude de se confier à lui, et puise bientôt la force de renouer avec Lily. Il trouve même le courage d’affronter ses deux beaux-fils pour remettre bon ordre dans sa maison. C’est alors que l’un d’entre eux est victime du chantage d’un caïd local au sujet d’un revolver qu’il cache dans ses affaires. Eric tente de s’inter- poser, mais il est humilié par la bande de gangsters. Suite à la dénonciation de ces derniers, une descente de police pour retrouver l’arme a même lieu chez lui lors d’un repas dominical en présence de toute la famille. Pris au piège, Eric se sent impuissant. Cantona lui prodigue alors la solution au cours d’une ultime conversation : faire appel aux amis. Une expédition punitive durant laquelle l’arme est détruite est organisée dans le repaire des bandits. La scène est filmée et ordre est donné aux truands de ne plus persécuter la famille d’Eric sous peine de représailles.

Eric Bishop est le personnage principal. Ryan, le beau-fils aîné d’Eric Bishop, Jess, le beau-fils cadet d’Eric Bishop et Sam, la fille d’Eric Bishop. Lily, la première femme d’Eric Bishop ainsi que la mère de Sam. Éric Cantona le héros d’Eric Bishop. Bouboule, John Henshaw.

Le titre du film joue sur le prénom du personnage principal et de son idole, la « recherche d'Eric » étant, à travers son admiration pour le footballeur Éric Cantona, celle par Eric Bishop de lui-même, une recherche déclenchée grâce à ses amis et en particulier à une méthode de soutien psychologique proposée par son ami Meatballs. De plus, Les apparitions d’Eric Cantona poussent Eric à se rechercher soi-même (d’où l’importance du titre, Looking for Eric,)

III. Exploitation :

Looking For Eric, repose sur trois thèmes : l’amitié, le football, et le conflit des générations

L’amitié aura procuré l’énergie nécessaire au héros pour sortir du gouffre dans lequel il s’était engagé. Ce thème est encore plus présent dans une tirade de Cantona évoquant son plus beau souvenir de football, son meilleur souvenir restera une passe décisive où la générosité et la confiance de l’autre ont mené à la victoire des Red Devils. La séquence « Opération Cantona » traduit la solidarité, la loyauté, et la fraternité émanant des supporters et amis. Cette séquence décrit trois cars de supporters et amis d’Eric faisant route vers un match de foot. Le plan prévoit un arrêt dans le repaire de Zac. Chacun ayant enfilé un masque de Cantona, le « commando » asperge le caïd de peinture rouge et saccage sa villa. Devant une caméra qui filme la scène, Meatballs détruit le revolver et menace le caïd de représailles s’il tente de se venger. Le réalisateur montre que tous unis par le football, sous

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (113.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com