LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Torero hallucinogène Salvador Dalí

Commentaire de texte : Le Torero hallucinogène Salvador Dalí. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  328 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Le Torero hallucinogène est une huile sur toile de Salvador Dalí, datant de 1970, elle est exposée au Musée Salvador Dali de St. Petersburg, Floride, États-Unis.

C'est une œuvre majeure sur laquelle il travailla pendant deux ans. Elle regroupe une grande partie des thèmes visuels de Dalí, éclatés en un foisonnement de détails et finalement rassemblés dans la grande figure bien cachée du torero suivant la méthode paranoïaque-critique chère à l'auteur.

Dans la chronologie des œuvres majeures de Dalí, le Torero hallucinogène s'intercale entre la Pêche au thon et la décoration du Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.

Selon Dalí lui-même, c'est dans le dessin représentant la Vénus de Milo sur une boite de crayons à dessin de la marque britannique Venus Esterbrook achetée à New York qu'il découvrit l'image du torero s'intriquant dans celle de la Vénus. Ni Gala, ni personne de son entourage ne parvenait à visualiser la figure, pourtant évidente pour le peintre.

Mais la figure du torero doit encore se révéler : l'arrondi clair de l'arène forme la montera, le chapeau rond typique. l'œil droit est formé d'une tache blanche accolé à une pupille noire formée par la joue droite de la Vénus, d'où coule une larme irisée. L'œil gauche se distingue dans l'ombre, entre le bras et la poitrine de la plus grande Vénus. L'ombre sous le nez est l'ombre du sein gauche de la Vénus centrale, la bouche barre son abdomen. Le flanc droit de la grande Vénus de droite forme le bord de la pommette et de la joue gauche du torero. La chemise blanche est formée par les drapés des deux Vénus centrales et l'ombre verte représente la cravate. Un petit bouton fermant la chemise est même visible. C'est enfin le corps du taureau mort qui mime les chatoiement de la veste de l'habit de lumières (chaquetilla).

Le visage grave, triste, presque émacié est celui de Manolete, célèbre matador espagnol des années 1940, tué par le taureau Islero le 29 août 1947 dans les arènes de Linares.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com