LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cinéma Expressionniste Allemand

Mémoire : Le Cinéma Expressionniste Allemand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 2

Le cinéma expressionniste Allemand apparaît au début du XXème siècle, en Europe du nord, et particulièrement en Allemagne. Entre 1908 et 1918, ce mouvement touche les domaines de la peinture, de la littérature, ainsi que du théâtre. Cependant, à partir de 1919, à la naissance de la République de Weimar, ce mouvement touche beaucoup le cinéma.

Les œuvres picturales, faisant partie du mouvement expressionniste, sont surtout reconnaissables par leurs nombreuses couleurs vives, ainsi que leurs formes caricaturales et leurs courbes, ce qui s’oppose à l’impressionnisme français, dont le principe est de représenter et de décrire de la manière la plus concrète qu’il soit la réalité.

Cependant, le mouvement expressionniste est plus connu dans le domaine cinématographique. Après la première guerre Mondiale, le cinéma empruntera aux œuvres littéraires et picturales leur esthétique expressionniste, en créant dans leurs films, grâce à une stylisation du monde, une atmosphère angoissante et oppressante.

L’atmosphère qui règne dans ces œuvres expressionnistes n’est autre que le reflet de la vision des cinéastes sur le monde, et la société qui pèse sur l’Allemagne durant cette période. L’expressionnisme au cinéma, est souvent représenté par des images angoissantes et sombres, déformant au plus haut point la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. L’état de la société Allemande est largement reflété dans les films expressionnistes.

L’expressionisme accentue avec force les émotions des différents personnages, en créant également un climat d’angoisse et des visions cauchemardesques. A partir de 1919, le cinéma expressionniste se distinguera par les ambiances surnaturelles, en partie provoquées par les décors à formes géométriques, ainsi qu’à l’important emploi du clair obscur et des jeux d’ombres et de lumières. La théâtralisation des acteurs et leur sur-jeu contribuent également à cette atmosphère. On remarque également que la visée des cinéastes n’est pas de partager une vision objective de la société, mais plutôt subjective. Le cinéaste représente dans ses œuvres les sentiments que lui inspirent la société et la réalité du monde.

La lumière dans l’expressionnisme

Dans les années 20, les studios de cinéma Hollywoodiens, installés en Californie, une région où le soleil est permanent, étaient alors à ciel ouvert. Afin de façonner les ombres, il fallait jouer avec la lumière solaire en utilisant des réflecteurs et quelques projecteurs qui permettaient aux ombres d’être atténuées.

A l’inverse, les studios Allemands sont fermés. Au lieu de partir de la lumière, les cinéastes partaient de l’ombre. Les formes étaient alors « modelées » par un système d’éclairage par opposition, c’est à dire un axe d’éclairage principal, contrebalancé par un contre éclairage, complété par des lumières de contre-jour et enfin complété par des petites sources lumineuses permettant de travailler tel ou tel détail.

Le style expressionniste permet d’accentuer les contrastes, et notamment les ombres et lumières. Au cinéma, il est uniquement en noir et blanc, et s’adapte alors parfaitement aux films dramatiques.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com