LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique allemande

Fiche : Musique allemande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  Fiche  •  407 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

Au Moyen-Age:

La cour des seigneurs est le lieu où se développe la musique au Moyen Âge. Les Minnesänger, les ménestrels en allemand, puisent leur inspiration dans la poésie lyrique française ou allemande et interprètent leurs compositions de cour en cour. Les Meistersinger, littéralement les maîtres chanteurs, s'illustrent entre les XIVe et XVIe siècles. Ils s'organisent en corporation et introduisent la polyphonie ; Heinrich von Meissen et Hans Sachs en sont les représentants les plus connus. Il convient aussi de citer Hildegarde von Bingen, qui a composé de nombreux chants d'inspiration mystique, et Walther von der Vogelweide, qui a inspiré les Minnesänger et les Meistersinger.

Epoque baroque:

Au début du xviie siècle, Heinrich Schütz, qui fait le lien entre la Renaissance musicale et la musique baroque, compose le premier opéra allemand, Dafne, œuvre malheureusement perdue. Tout le long du xviie siècle, la musique allemande se libère des influences étrangères, notamment italiennes, à travers des compositeurs comme Johann Hermann Schein, Samuel Scheidt ou David Pohle.

À mesure que la musique s'émancipe de l'Église, le contrepoint sous les formes des toccatas et fugues prend un essor remarquable sous la plume des compositeurs allemands. Jean-Sébastien Bach, né en 1685 à Eisenach en Thuringe, est le maître de la forme pure. Compositeur prolifique de musique religieuse, sa musique n'a aucun rapport avec les mélodies populaires. Elle se caractérise par une forme pure et intériorisée2. Le deuxième fils de Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, sans doute le plus doué de ses enfants, donne son essor à la forme sonate. Son petit frère Jean Chrétien Bach contribue à la sortie de la musique de sa période baroque et aura une influence certaine sur le jeune Mozart.

La musique baroque doit aussi beaucoup à Georg Friedrich Haendel, né à Halle en 1685, mais dont la majeure partie de la carrière se déroula à Londres. On lui doit des œuvres aussi connues que Le Messie ou la Water Music. Georg Philipp Telemann, ami de Haendel, est influencé par les musiciens français et italiens. Il compose des œuvres de musique de chambre, des œuvres religieuses et des opéras.

Au milieu du xviiie siècle, l'École de Mannheim, sous l'impulsion du compositeur germano-tchèque Johann Stamitz, contribue à mettre au point la forme moderne de la symphonie. Influencé par cette école, Christoph Willibald Gluck écrit des opéras épurés. Il déchaîne à la fois l'enthousiasme et la fureur des partisans de l'opéra italien. On peut aussi citer les compositeurs Johann Adolph Hasse et Johann Joachim Quantz.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com