LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sonate baroque

Cours : La sonate baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Cours  •  608 Mots (3 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 3

La Sonate Baroque

Définition :

Le terme de sonata, étymologiquement, ne se rapportait nullement à la forme musicale, mais concernait exclusivement des œuvres pour instrument à archet (« sonner »), par opposition à Toccata (« toucher ») et à Cantata (« chanter »). Les premières sonates sont apparues vers 1580 avec Andrea Gabrieli puis Giovanni Gabrieli.

Au milieu du XVIIè siècle, pour éviter l’introduction des airs de danses dans les  églises, les italiens  créent 2 types de sonates différentes :

La sonata da chiesa (sonate d'église) :Elle comporte en général 4 mouvements désignés par des noms de Tempo : adagio ou grave, allegro (presque toujours fugué), adagio, allegro ou presto. (lent/vif/lent/vif).

La sonata da camera (sonate de chambre) : C'est une suite de plusieurs petites pièces ou d'anciennes danses composées sur le même ton ou mode. Cette sorte de sonate commence très souvent par un prélude, puis viennent les airs sérieux (l'allemande, la pavane, la gaillarde la courante ; ensuite viennent les gigues, les passacailles, les gavottes, les menuets...

Voici les trois formes de sonates :

  • une sonate pour soliste et basse continue (donc trois instruments car la basse continue est composé d'un violoncelle qui fait les basses et d'un clavecin qui fait les accords)
  • La sonate en trio pour 2 instruments solistes et basses continue
  • La sonate pour un seul instrument

Arcangelo CORRELI ( 1653-1713)

Il a  écrit 5 opus de 12 sonates chacun. L'opus 5 nommé « 12 sonates pour violon solo et basse continue » comprend 6 sonates d'église et 6 sonates de chambres dont la douzième est remplacée par une série de variations sur le fameux thème de la Follia (thème de 2x8 mesures, rythmes de sarabandes, ambitus de quinte Juste).

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Vivaldi à écrit 13 recueils de musique instrumentales qui parurent de son temps (Opus 1 à 13) auxquelles ils faut rajouter un quatorzième sans numéro d'opus.

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Comme Bach et selon une tradition de leur époque Haendel n'hésite pas à réutiliser des thèmes ou des mouvements de ses sonates dans d'autres œuvres tels que des cantates, des concertos ou des oratorios.

1-Les sonates pour un instrument seul et basse continu opus I:

12 sonates ont d'abord été publiées en 1722 comme sonates pour un traversière, un violon ou hautbois con basso continuo. L'édition définitive parut en 1732 sous le même nom hormis qu'il y avait 15 sonates au final et non 12.

2-Les sonates en trio opus 2 et 5 :

L'opus 2 comporte 5 sonates.

L'opus 5 comporte 7 sonates qui restent marquées par l'influence italienne qu'a subi Haendel. La particularité de ses sonates est qu'entre les purs mouvements de sonate (allegro, andante), il y ajoute quelques mouvements de danses (gavotte, menuet sarabandes...).

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)

Il a écrit trois recueils de musique sur table (Tafelmusik), chacun de ces recueils comporte une ouverture, un quatuor, un concerto, une sonate en trio, une sonate pour soliste et une conclusion. Ces sonates sont sous la forme en quatre mouvements. C'est un des ensembles de partitions les plus monumentaux de la fin du baroque, comparable aux Concertos Brandebourgeois ou aux suites d'orchestres de Bach.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com