LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre baroque

Cours : Le théâtre baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  Cours  •  474 Mots (2 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 2

théâtre dans le théâtre et enfin les fonctions de la mise en scène.

Le texte que nous étudions est un extrait des Bonnes, pièce écrite en 1947 par Jean Genet. Cet extrait se situe dans la première partie de la pièce, lorsque les deux sœurs miment le meurtre de Madame. Cette pièce appartient donc au registre tragique En effet, dans cette scène seules deux des personnages principaux sont présent puisque Solange et Claire, les deux bonnes commencent un jeu de rôle entre elles. Claire joue le rôle de Madame, tandis que Solange joue le rôle de sa sœur. Elles extériorisent ainsi leurs propres sentiments: car elles ressentent à la fois de la haine et de fascination l’une pour l’autre, mais également pour leur maîtresse. Les deux personnages sont dans la chambre de Madame lorsqu’un désaccord éclate entre les deux sœurs. A partir de cet élément clés de l’intrigue, le spectateur comprend que les sœurs ne jouent plus. En effet, on note la présence de la violence du langage ainsi que l’apparition de la violence physique.

• I. Une scène d’exposition

a) Indications des didascalies sur le cadre spatio-temporel.

« C’est le soir » : temps défini très tôt, élément essentiel à la compréhension de la pièce, qui justifiera l'absence de Madame. En effet, l'histoire se déroulant le soir, nous pouvons logiquement la supposer partie à une réception mondaine (pour la haute société)

b) Didascalies qui révèlent l’infériorité des sœurs par rapport à Madame.

« Solange s’accroupit sur le tapis, et, crachant dessus, cire des escarpins vernis »

Solange est sous les ordres de Claire.

c) Ton des personnages.

Le ton de Madame, c'est-à-dire Claire est sévère, elle utilise des impératifs : « Disposez mes toilettes » « avouez-le », alors que celui de Solange est plutôt dans un style courant.

II. Le théâtre dans le théâtre : le jeu des personnages.

a) Scène d’exposition pas traditionnelle.

But détourné : l'auteur n'a pas préparé le spectateur à cette mise en abyme.

• Dans un premier temps nous allons analyser les rapports ambigus des deux sœurs. Puis dans une seconde partie nous allons voir les caractéristiques de cette scène mélangeant échec et réussite.

Dans un premier temps, intéressons nous aux rapports ambigus des deux sœurs. Tout d’abord, dés la première réplique de l’extrait « tout est perdu car tu n’as pas eu la force pour … » nous remarquons qu’il ya une opposition entre les deux sœurs. Au long du passage le ton de Claire est violent et autoritaire alors que Solange semble plutôt soumise face à sa cadette et manque de confiance en elle. On le constate ‘autant plus grâce aux adverbes « au dessus » et « au-delà » qui montre que l’une est dominante

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com