LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le baroque

Dissertation : Le baroque. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  Dissertation  •  917 Mots (4 Pages)  •  1 602 Vues

Page 1 sur 4

Le terme baroque désigne une forme d'art, née en Italie, qui s'épanouit entre la fin de la Renaissance et le retour au classicisme. Ce mouvement domine l'art et l'architecture de l'Europe au XVIe siècle et au XVIIe siècle. La baroque s’épanouit progressivement dans le monde entier. Depuis l’Italie, il conquiert l’Europe, l’Amérique du sud et l’Amérique centrale, l’Afrique du sud et la Russie et tente même une incursion en Chine, où les jésuites font des tentatives malheureuses d’implantation.

La création et l’expansion du mouvement baroque a été favorisé par le contexte historique de l’époque.

Tout d’abord le contexte politique est mouvementé. En France le pouvoir royal est affaibli dans la première moitié du XVIIe siècle par les régences et par l'offensive d'une partie de la noblesse. La «Fronde» est une période de troubles qui éclatent en France entre 1648 et 1653 pendant la régence d'Anne d'Autriche et du ministère du cardinal Mazarin. De plus Henri III et Henri IV sont assassinés et le peuple français connaît de multiples successions de régences. Les rois sont partagés et connaissent des croyances divergentes. Par ailleurs, il existe des troubles intérieurs graves et de multiples guerres à l’étranger. Nous avons donc une situation politique instable et fragile.

De plus concernant le contexte religieux, c’est grâce à l’implantation de l’Église catholique que l’art baroque se propage en Europe. La société gravite autour de deux pôles : Dieu et le roi, selon un principe simple, l’absolutisme.L’art baroque s’est le mieux développé dans les pays catholiques et surtout dans les dernières années de la Contre-Réforme, aux environs de 1600. La Réforme étant le processus élaboré dans l'Église catholique du XVe et XVIe siècle pour la modification et la réorganisation de ses structures, de ses pratiques et de ses dogmes. Cela ayant abouti à la formation d'Églises séparées. Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. A l'origine le concile de Trente est destiné à restaurer l'unité de l'Église. Ce concile fut en réalité une réponse du catholicisme à la Réforme protestante. A travers le concile de Trente l'Église imposa à la Réforme protestante une révision complète de sa discipline. Les jésuites mènent alors la Contre-Réforme catholique contre les protestants. Tous les arts sont mis au service de la propagation de la foi, donc au service de l’Eglise. Des architectes, comme le Bernin (1598-1680), construisent des églises somptueuses.

Enfin l’expansion de ce mouvement a aussi été valorisée par les goûts fastueux des souverains absolus. Le baroque s'épanouit alors particulièrement dans les États traditionalistes comme l'Italie, l'Espagne et certains pays germaniques. Ces pays sont des régimes autoritaires liés avec l’Église. L’art baroque se développe aussi dans les sociétés plus progressistes de l'Europe du Nord, en particulier dans les pays gagnés par la Réforme. Les architectes baroques de cette région conçoivent de somptueux palais pour les monarques européens qui, quelle que soit leur foi, entendent marquer leur puissance par leur magnificence.

Enfin se développe en parallèle

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com