LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA 3e Cosmo, Soprano

Commentaire d'oeuvre : HDA 3e Cosmo, Soprano. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  873 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

Amandine Beucher

Louise Decasteja

Laura Van Elslande

Cosmo de Soprano

Introduction

 “Cosmo” est extrait de l’album Cosmopolitanie, sortie le 13 octobre 2014. L’artiste est Soprano.

Biographie de Soprano

Soprano est né en janvier 1979 à Marseille, son vrai nom est Saïd M'Roumbaba. Il est l'aîné d’une famille de cinq enfants, de confession musulmane et d’origine comorienne. Deux de ses frères sont rappeurs mais n’ont aucun succès. en 2006 il se marie avec Alexia. Le couple a trois enfants. Soprano a eu son premier enfant alors qu'il n'avait que 16 ans mais a été placé à la DDASS. Il a d'ailleurs écrit une chanson, "Parle Moi", qui parle de l'enfant.

Alors qu'il est âgé de 16 ans, Soprano monte le groupe KDB qui devient plus tard le groupe Psy 4 de la rime Le groupe signe avec le label Sad Hill Records et enchaîne avec la sortie en 2002 de leur premier album baptisé "Block Party." En 2007 il sort son premier album en solo "Puisqu'il faut vivre". En 2011 c'est l'album "Le Corbeau" suivit du double album "La Colombe et le corbeau" qui sortent à leurs tours. Puis, trois ans plus tard sort son quatrième album "Cosmopolitanie."

Analyse du texte

 Ce texte est écrit en vers, il en compte 52. il est composé de 2 couplets, d’un refrain qui se répète 2 fois, précédé d’un pré-refrain, les rimes sont mêlées, et dans les refrains elles sont majoritairement en “é”. Le langage utilisé est familier, le chanteur utilise beaucoup les abréviations (survêt) , les noms propres (Messi et Ronaldo)et les injonctions en milieu de phrases (oui qui savent).Il invente même un mot, Cosmopolitanie, qui est également le titre de l’album, ce nom sonne comme un pays du cosmos, cette multitude d’étoiles qui remplis tout, apaise, et devant laquelle on n’a plus la force de s’arrêter aux différences, et on se sent devenir une étoile, en paix. Dans certaines parties de la chanson, dans le même vers, ou dans deux vers qui se suivent, Soprano montre deux opposés, deux mondes qui se côtoient, ces mondes dans lesquels nous vivons aujourd’hui.

analyse de la chanson

La musique appartient au genre électronique, ou “éléctro”.  La chanson commence sur des notes de flûte, accompagnés très vite d’une batterie, dont entre d’abord en scène les timbales, puis les caisses. Le texte commence après cette introduction. Le rythme est très rapide, comme une fête. Le chant est mis en valeur par l’accompagnement discret; la batterie donne du rythme et la flûte s’entend à peine. En plus de ces instruments, le musique synthétique fait des descentes et change la voix du chanteur à certains endroits.

Analyse du sens

 Cette chanson appelle à lutter contre le racisme et la ségrégation. Elle invite à se mélanger pour danser ensemble, en oubliant ne serait-ce qu’un temps la discrimination de notre société moderne. Le texte est long mais le rythme rapide réussi à rendre la chanson de taille normale.  Soprano est un artiste populaire, qui s’adresse aux cités et à la jeunesse. Le rythme de fête invite à la danse, et dans la danse tout le monde se mélangent.  Il vise donc un nouveau public, jeune, qui ne connaît pas ou n’écoute pas forcément les anciennes chansons engagées tel que Renauld ou bien Léo Ferré.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com