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Paul Klee

Commentaires Composés : Paul Klee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  748 Vues

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Art contemporain (h c)

Les grands mouvements (c)

Années 1960

Actionnisme viennois • Art cinétique • Art conceptuel • Performance • Fluxus • L'installation • Mouvements Situationnistes • Mec-Art • Minimalisme • Nouveau Réalisme • Op Art • Pataphysique • Pop Art

Années 1970

Art corporel • Arte Povera • Hyperréalisme • Land Art • Supports/Surfaces • Art sociologique • Néo-expressionnisme • Figuration Narrative

Années 1980

Esthétique de la communication • Art audiovisuel • Art vidéo • Figuration Libre • Nouveaux Fauves • Néo-géo • Trans-avant-garde •Art urbain

Années 1990

Art en ligne • Art génératif • Art numérique • Art relationnel • Arts scientifiques • Bio-art

Années 2000

Pixel art

« Le facteur temps intervient dès qu’un point entre en mouvement et devient ligne. De même lorsqu’une ligne engendre une surface en se déplaçant. De même encore, pour le mouvement menant des surfaces aux espaces. Un tableau naît-il jamais d’une seule fois = ? Non pas ! Il se monte pièce par pièce, point autrement qu’une maison. Et le spectateur, est-ce instantanément qu’il fait le tour de l’œuvre ? (Souvent oui, hélas). »

D’après des théosophes, la couleur et la forme, on le pouvoir de susciter des « vibrations » qui enrichissent l’âme. Il est de surcroît fort possible que Kandinsky ait intégré et partagé la croyance de ces théosophes. Sa propre utilisation de la couleur et de la forme abstraites serait un objectif : toucher le spectateur et éveiller chaque âme individuelle. Atteindre par la couleur/ la forme, des réalités visibles et invisibles. Dans son ouvrage « Du spirituel dans l’art » il appuie sur la necessité d’un travail intérieur chez l’artiste ,qui seras moteur de ses créations artistiques.

Le mouvement de l’art abstrait tourne le dos à la figuration, à la représentation du monde. Le contenue de l’œuvre, qui parait alors innacessible à l’époque amène un réel boulerversement provocateur des coutumes du monde de l’art. L’œuvre ne représentant « plus rien » reste pourtant considérée comme discours possible ou plutôt le spectateur est en droit d’attendre d’elle qu’elle en tienne un. Paul Klee considéré comme l’un des fondateurs de l’art abstrait est également un pédagogue apprécié. Dans la citation que nous allons étudier il s’intéresse de près au rapport du temps entre l’artiste et ses créations. Ainsi que du rapport temporel du public à l’œuvre. Le caractère principal du temps est sont irréversibilité, notre existence est limité par celui-ci. Et ajoutons que nos choix en général et celui de notre avenir sont de tous les instants. Nos décisions sont libre et l’artiste ne peux concevoir de créer quelque chose à l’avance. Car en tant qu’être humain nous ne sommes pas destiné à un modèle prévus d’avance et pour un but précis. Le travail de l’artiste se fait méticuleusement, il apprend à maîtriser des techniques, à les parfaire. Et engendre toujours une réflexion, quelque fois inconsciente. Une première partie de cette dissertation portera sur le processus de création de l’œuvre. Comment peut-on créer et quel rapport au temps engendre-t-elle? Nos questions se porterons sur l’art dit « abstrait », ainsi que sur le travail et la réflexion de Paul Klee. Dans une seconde partie nous allons nous intéresser au rapport du temps instantané entre l’œuvre et la réception du public. Notre humanité préoccupée de réussites immédiates prend-elle suffisamment le temps de se consacrer à l’art ? Quelle attitude le public a-t-il fasse à l’œuvre ? Comment une création atteint-elle ce spectateur anonyme ? Dans

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