LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail de référencement.

Fiche : Le travail de référencement.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2016  •  Fiche  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 7

17/10

Informatique

Cours sur le référencement

Le travail de référencement est un travail quotidien.

Pour faire du référencement, il y a trois piliers :

  • Travail à faire sur du code HTML (il faut que ce code soit propre pour bien l’exploiter.

Recommandation Google, W3C)

  • Contenu éditorial à optimiser (il y a des façons de tourner les phrases pour l’optimiser ; on parle de Web Auteur)
  • La popularité (d’un point de vue technique, il y a des sites web qui ont des liens vers notre site. Plus il y a de liens, plus le site est populaire)

Définition :

Moteur de recherche : Outil automatique composé d’un formulaire de recherche, d’un algorithme de pertinence et d’une page de résultat qu’on appelle la SERP.

Référencement : suite d’action visant à donner une meilleure visibilité dans les SERP. Pour cela, on doit optimiser le code HTML pour qu’il soit particulièrement proposé.

SEO : l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Il y a des actions dites « inpage », « offpage » (popularité), et toutes les actions qui portent sur le contenu éditorial.

Etre bien référencé ça veut dire que dans les SERP, il faut générer un trafic de qualité à travers le positionnement. Être le premier en haut de la page ne veut rien dire. On attend toujours une action de la part de nos visiteurs (visiter le plus de page possible, acheter un produit, télécharger un dossier d’inscription …).

Il existe deux autres grandes techniques en plus du SEO, il y a le SEA (liens sponsorisés – pub) et SMO (réseaux sociaux). Il y a une véritable révolution qui est en marche, i-e qu’il y a des entreprises qui abandonnent leur SEO pour tout miser sur le SMO.  On appelle cet ensemble le SEM (Search Engine Marketing).

1990/1991, le web se met en marche. Le référencement démarre en 1993/1995. A cette époque les moteurs de recherche s’appelaient Lycos et autres, mais ils n’existent plus aujourd’hui. L’algorithme était alors très simple. Les robots comptaient les mots et le référencement était facile. Alta vista est le premier à s’intéresser aux balises MetaKeyWords. Le webmaster met alors ses tags ici pour le référencement de sa page.

Google a pris le contre-pied total de ce qui se faisait. Ils virent tous les liens et mettent la barre de recherche. Ce sont les premiers qui ont compris que le web ça devait aller vite. Ils ont adapté un algorithme de pertinence plus complexe et secret. Aujourd’hui, on pense que Google utilise au moins 200 paramètres pour référencer chaque page. Les webmasters ont commencé à faire du « compatible Google » et c’est encore le cas aujourd’hui. Dans son algorithme de référence, Google a intégré des SERP personnalisé, en fonction de l’historique, de la situation géographique, i-e, qu’une personne n’aura pas les mêmes résultats qu’un autre. Google représente 90%/95% des parts de marché des moteurs de recherche en Europe. Ainsi le référencement se fait pour Google. Aux USA par contre, Google ne domine le marché qu’avec 80% de PDM. Il peut donc être intéressant de voir les autres moteurs. En Chine par exemple, c’est Baidu. Il faut donc se référencer chez eux en plus de Google si ce marché intéresse l’entreprise.

Très concrètement, le moteur de recherche va envoyer des robots, de petits logiciels qui parcourent le web et fabriquent un immense index avec tous ce qu’ils croisent sur internet. Aujourd’hui, Google indexerait environs 50 millions de pages web. Being, le deuxième moteur européen, serait à 20 millions. On sait aussi qu’environ la moitié du web ne serait pas indexée.

Comment savoir que le robot de Google est passé sur votre site ?

Il est possible de voir la page en cache, Google indique ainsi quel jour et à quelle heure le robot est passé sur le site et l’a copié. En tapant une requête comme celle-ci « Iae tours site : www.iae.univ-tours.fr » dans Google, j’apprends que le moteur trouve 355 résultats. Ce qui veut dire que 355 pages du site sont indexées sur Google.

On apprend que les trois premiers résultats de la SERP de Google concentrent 60% à 80% du trafic. 50% des recherches se font avec 3 mots. Seule la première page de la SERP est vraiment regardée.

HEADER

Navigation

Contenu éditorial

FOOTER

Critères inpage :

Long train : concept de vente, qui n’a rien à voir avec le référencement, qui est anti 80/20. Ce n’est pas 80% du chiffre qui est fait par 20% des produits, ce sont les produits qui se vendent en petite quantité qui font 80% du chiffre. Si à la place des produits on met des mots clefs (produits), les mots clefs ne généreront que 20% du chiffre. En faisant ça, on oublie les 80% qui manque. Les 80% sont les mots qui sont saisis peu de fois.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (28 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com