LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emballement des médias LHC Cerne

Thèse : Emballement des médias LHC Cerne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Thèse  •  8 662 Mots (35 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 35

Crainte de la population autour de la mise en route du LHC en 2008

Travail interdisciplinaire de maturité

[pic 1]

Scheidegger Loïc & Fedrigo Laura

Ecole des métiers techniques de Lausanne

Le  23 novembre 2016

Experts : Olivier Keutgen & Anna Prêtre

  1. 1. Préface

Pour notre travail de maturité, nous avons décidé de travailler avec les branches qui nous sont enseignées durant cette 4 ème année à l'ETML : la physique que nous étudions depuis notre 3ème année et la sociologie que nous avons tout juste commencé, en cette dernière année d'apprentissage.

Nous avons fait le choix de prendre ces deux branches, car nous avions en tête de réunir deux domaines qui touchent aux sciences, mais qui apportent un éclairage différent sur  le sujet traité .

La physique explore plutôt les phénomènes naturels de l'univers, tandis que la sociologie analyse les impacts de la dimension sociale sur le comportement humain.

  1. 2. Remerciements :

Au cours de ce travail, nous avons eu l'occasion de rencontrer Madame Giovanna Vandoni, qui est une physicienne au CERN et qui a travaillé sur le développement d'un des différents capteurs de collision du LHC.

Lors d'une visite au CERN, elle nous a accompagnés et nous a apporté beaucoup d'informations .

Il a été très intéressant de percevoir comment  les craintes du côté de la population pouvaient être perçues par une personne travaillant dans le CERN.

Nous remercions donc Madame Giovanna Vandoni de nous avoir aidé à apporter une vision plus précise de comment l'évènement durant l'année 2008 a été vécu à l'intérieur des murs du CERN, ainsi que de nous avoir éclairé sur le fonctionnement complexe qu'est celui du LHC.

Nous remercions également nos proches pour le soutien et l'aide qu'ils nous ont apporté lors de notre travail de maturité.

  1. 3. Table des matières

Table des matières

1.Préface        2

2.Remerciements :        2

3. Table des matières        3

4. Introduction        4

5. Le large collisionneur de hadrons        4

5.1 Le fonctionnement        5

5.2 Processus d'accélération        5

5.3 Collisions        7

5.4 But        7

6. Les trous noirs        7

7. Le rôle des médias        9

7.1 Introduction de la partie sociologique        9

7.2. Articles à analyser        9

7.2.1 Article 1        10

 7.2.2 Article 2        11

7.2.3 Article 3        12

7.2.4 Article 4        13

7.2.5 Article 5        13

7.2.6 Rapport du CERN        14

7.3 Analyse :        14

8. Conclusion        16

9. Bilan personnel        17

10. Annexes        17

10.1 Sources        18

10.1.1 Internet        18

10.1.2 Images        18

10.1.3 Vidéos        18

10.1.4 Article        19

10.1.5 Articles Analysés        19

10.2 Correspondance        24

  1. 4. Introduction

Le 10 septembre 2008, Le CERN (communauté européenne de recherches nucléaires) fêta la mise en route de son plus grand accélérateur de particules, le LHC, acronyme de large collisionneur de hadrons.

Or, avant sa mise en opération, une crainte nourrie par une médiatisation peu rassurante s'est installée au sein de la population.

Alors que nous faisions des recherches sur internet, nous sommes tombés sur le site du Cern et avons tous deux, sans hésitation, pensé traiter cet événement marquant que fut  cette journée du mois de septembre 2008. En faisant des recherches plus approfondies sur ce sujet et en voulant y apporter un aspect sociologique, nous en sommes arrivés à nous demander dans quelle mesure un emballement médiatique influence la crainte de la population, concernant le cas spécifique de la mise en opération du LHC en 2008 au CERN

Nous allons donc, dans ce travail de recherche, grâce aux deux sciences bien distinctes que sont la sociologie et la physique, tenter d'expliquer ce phénomène de crainte qui s'est produit quelques mois avant la mise en route du LHC.

Nous nous sommes  intéressés pour notre travail interdisciplinaire au fonctionnement du LHC, ainsi qu'aux micros trous noirs dont quelques ingénieurs avaient mentionné l'infime possibilité.

Ceux-ci sont à l'origine de  cette crainte qui concernera la deuxième partie de notre projet, à savoir l'étude des peurs de la population par rapport au 10 septembre 2008 ainsi que  la question du  rôle des médias dans ce phénomène.

Dans quelle mesure un emballement médiatique influence-t-il la population ?

Etude de cas : L'accélérateur de particules, le LHC, et la médiatisation qui influence la population suisse.

 

  1. 5. Le large collisionneur de hadrons

Avant de passer dans le vif du sujet, il est important de se faire une image de la structure du LHC ainsi que de bien comprendre le but de son fonctionnement.

Pour avoir une idée de la grandeur de cet accélérateur de particules, voici quelques unes de ses dimensions.

Le Grand collisionneur de hadrons est le plus puissant et le plus grand accélérateur au monde. Il est construit sous forme circulaire, il fait 27 kilomètres de circonférence et le diamètre de son tube est de 3 mètres. Le LHC se situe 100 mètres sous terre sous la frontière franco-suisse.

...

Télécharger au format  txt (56.2 Kb)   pdf (740.4 Kb)   docx (438.4 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com