LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC les caricatures dans la presse

Dissertation : EMC les caricatures dans la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Dissertation  •  844 Mots (4 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 4

EMC : Les caricatures, l’humour : les enjeux

Le mot “caricature” est issu du latin “caricare” qui signifie “charger/exagérer”, en effet d’après l’article « De l’humour dans les dessins de presse » d’Anne-Marie Houdebine-Gravaud, la caricature est « une déformation à charge critique, visible ou lisible, graphiquement, iconiquement, textuellement et à effet de sens divers de réception, pour les effets humoristiques y compris. ». C’est-à-dire que par le biais des médias, supports qui diffusent l’information dans la société, la caricature permet l’expression de la vision de l’auteur.

En France, la loi de la liberté de la presse de 1881 garantie le droit pour chaque média de caricaturer ce qu’il veut.

En quoi la force d’évocation de la caricature permet-elle à l’auteur de délivrer son opinion mais suscite-t-elle des controverses ?

Dans un premier temps, nous verrons quels médias utilisent la caricature et leurs enjeux, puis nous analyserons un cas particulier : un dessin caricatural du journal Charlie Hebdo, enfin nous étudierons les différents points de vue concernant l’usage de la caricature.

Tout d’abord, différents médias utilisent la caricature pour défendre leurs idées.

Comme dit précédemment, la caricature est présente dans tous les médias mais prend différentes formes : écrite ou graphique. Quel que soit le support d’information (télévision, journaux (papier/internet), réseaux sociaux), la caricature utilise les mêmes procédés pour faire passer son message : dans un texte comme dans un dessin, elle a recours à l’hyperbole qui exagère les traits (physiques ou de caractères) de la chose caricaturée, la métaphore qui rapproche une idée concrète et une idée abstraite, mais également l’ironie qui laisse entendre l’inverse de ce que l’on fait voir.

Cependant, lorsque l’on parle de caricature, on pense généralement aux dessins ou textes humoristiques que l’on trouve dans les journaux, mais on oublie souvent la visée essentielle de la caricature : délivrer son opinion sur l’actualité, dénoncer un fait. En effet, à travers l’humour, elle peut aborder des sujets sensibles (comme la religion) et mettre en avant leurs points positifs ou négatifs. Ainsi, cette caricature aura pour enjeu de dénoncer ou à l’inverse de soutenir une cause.

Nous allons alors prendre pour exemple un dessin caricatural paru dans la Une du journal n°1058 de Charlie Hebdo le 26 septembre 2012, que nous analyserons afin de montrer les différents moyens utilisés par la caricature et sa signification :

Les journalistes de cette rédaction ont voulu transmettre un message aux lecteurs du journal pour affirmer l’importance de leur liberté d’expression.

En effet, comme le montre le sous-titre “journal irresponsable”, le journal Charlie Hebdo n’a pas peur d’avoir recours à la caricature afin de s’attaquer à des sujets sensibles.

Ce dessin représentant un homme préhistorique tenant de l’huile d’une main et du feu de l’autre, crée une métaphore de l’humour symbolisée par l’expression “mettre de l’huile sur le feu” puisque le journal

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com