LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir EMC sur les caricatures

Analyse sectorielle : Devoir EMC sur les caricatures. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  442 Mots (2 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Cette caricature a été posté en été 2021 par Ben Stegner sur Twitter lors de la pandémie du Covid-19. Il s’agit d’une caricature avec un style différent de ceux classiques car il utilise des personnages souvent utilisés par différentes personnes pour décrire un type de personne dans la société actuelle.

Le personnage de droite représente par exemple avec clichés les riches des hautes sphères économique et/ou politiques, ils sont souvent représentés comme se moquant des citoyens moins aisés, ne les voyant que comme de simple machine à consommer et leur permettant de se faire toujours plus d’argent.

Le personnage du milieu est utilisé pour représente ce que l’on appelle dans ce type de caricature un “pnj” qui signifie dans les jeux-vidéos “personnage non-joueur” qui métaphoriquement exécute une ligne de code que des gens lui ont mis en tête sans jamais la remettre en question.

Le personnage à gauche est lui souvent utiliser comme la personne se rendant conte du ridicule de la société et qui la subit tentant tant bien que mal de vivre heureux.

La caricature ne vise pas de sujet véritablement précis mais étant donné le contexte dans laquelle elle a été mise en ligne, on peut voir une critique de la mise en place du passe sanitaire qui enleva des libertés fondamentales de l’homme à condition de s’injecter le vaccin contre le Covid-19.

Elle dénonce en particulier les riches puissants qui volèrent des droits fondamentaux et réussirent à le faire sans que la majorité ne les accusent et ceci de plusieurs étapes permettant de manipuler les citoyens pour les faire se retourner contre les mauvaises personnes :

Elles ont commencé par enlever des droits fondamentaux pour les rendre avec une condition (se faire vacciner). Les gens se divisant donc en deux catégories : les obéissants (vaccinés) et les désobéissants (non-vaccinés). Puis ont accusés les désobéissant pour retourner la société contre ces personnes qui furent persécuter. La plupart des désobéissants finirent par abandonner laissant donc ceux qui refusent d’obéir dans une extrême minorité. Et enfin elles rendirent les libertés aux gens qui leurs sont reconnaissants d’avoir résolu un problème qu’elles avaient elles-même crées.

Cette caricature dénonce donc la passivité dans laquelle les gens sont rentré ne se rendant plus conte de qui est leur véritable problème et devenant obéissant, pensant faire le bien pour eux ou pour la société en général et accusant toute personne remettant en question leurs idées.

Le problème de cette caricature est qu’elle n’est souvent incomprise par les personnes ne connaissant pas ce genre de style ou encore ceux qui ne se renseigne pas sur ce genre de problème qu’à notre société aujourd’hui ce qui limite la propagation de ces dénonciations.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (120.2 Kb)   docx (91.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com